[PLF 2025] Suivez en temps réel le projet de loi finance 2025 sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet de rechercher et surveiller les amendements, rapports, questions, propositions de loi des députés et sénateurs
  • Suivi automatiquement de vos amendements
  • Suivez en temps réel les débats parlementaires
  • Cartographie parlementaire avancée
Réserver une démo

Sécurité sur le campus de Paris-Villetaneuse

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 21 novembre 1990

Mme Danielle Bidard-Reydet attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur les problèmes de sécurité sur le campus de Paris-Villetaneuse où des incidents se sont produits récemment. Un seul gardien dans la journée pour 23 hectares ne peut assurer convenablement la nécessaire surveillance.

Elle lui demande les mesures qu'il compte prendre afin que la sécurité soit réellement assurée sur ce campus, compte tenu de la disposition très ouverte de ces lieux, et d'empêcher les agressions contre le personnel et les étudiants.

Réponse - Éducation

Diffusée le 29 mai 1991

Réponse. - A l'heure actuelle, le campus de Villetaneuse, d'une superficie de 12 hectares pour 86 000 mètres carrés de plancher, est placé sous la surveillance de quatre agents rémunérés par l'Etat et quatre vigiles issus d'une société spécialisée durant la journée et de cinq vigiles pendant la nuit. En outre, la police a placé deux îlotiers qui sont présents à temps partiel sur le campus.

Par ailleurs, l'université bénéficiera à la rentrée 1991 de la création de huit emplois de personnels A.T.O.S. dont elle pourra décider de l'utilisation et 6 MF viennent d'être dégagés pour permettre une amélioration de l'éclairage sur le campus et notamment sur les parkings ainsi que le lancement d'études sur l'aménagement du campus.

Là encore l'université pourra utiliser cette dotation pour prendre les mesures d'urgence qui lui paraîtront s'imposer. Le problème de la sécurité sur le site de l'université ne concerne pas le seul ministère de l'éducation nationale mais relève également des collectivités locales et d'autre départements ministériels.

C'est pourquoi, dans le cadre des actions en faveur de la banlieue, l'ensemble des partenaires a engagé une réflexion sur l'amélioration des conditions de vie et de travail dans cette zone urbaine et doit élaborer des projets de nature sociale, éducative, urbaine... qui contribueront, de façon plus définitive, à l'amélioration de la sécurité.

Questions similaires

Déposée le 24 juillet 1991 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 62%
Déposée le 20 décembre 2000 à 23h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 24%
Déposée le 21 octobre 1998 à 22h00
Similarité de la question: 51% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 2 décembre 1997 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 22%
Déposée le 9 décembre 1998 à 23h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 22 octobre 2018 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 0%