Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Sécurité dans les gares, stations de métro, et transports en commun à Paris

Question écrite de Mme Catherine Dumas - Transition écologique et cohésion des territoires

Question de Mme Catherine Dumas,

Diffusée le 14 février 2024

Mme Catherine Dumas rappelle à M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires les termes de sa question n°09343 posée le 07/12/2023 sous le titre : " Sécurité dans les gares, stations de métro, et transports en commun à Paris ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

Réponse - Transports

Diffusée le 1 mai 2024

Les agents de sûreté de la SNCF et de la RATP sont soumis à un régime juridique spécifique leur conférant des prérogatives supérieures à celles des agents de sécurité privée. Leurs pouvoirs ont été élargis au cours de ces dernières années, en particulier par le biais de la loi n° 2016-339 du 22 mars 2016 relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs.

En matière de lutte contre les actes terroristes, les agents de sûreté de la SNCF et de la RATP peuvent notamment procéder à des inspections visuelles, des fouilles et des palpations de sécurité sur les voyageurs et leurs bagages avec l'accord de ces derniers. En cas de refus, les agents de sûreté de la SNCF ou de la RATP ont la faculté d'interdire l'accès au véhicule de transport à un individu, le contraindre à en descendre ou à quitter les espaces de transport, gares ou stations.

Par ailleurs, il leur est désormais autorisé le port d'un pistolet semi-automatique de 9 mm, renforçant leur capacité de neutralisation de l'auteur d'un acte terroriste. Enfin, les services du ministère chargé des transports travaillent, en lien avec les opérateurs de transport et les autres services de l'Etat, à la recherche de solutions permettant d'améliorer la sûreté dans les transports et s'inscrivant dans le respect des principes constitutionnels.

Dans ce cadre, l'article 13 de la loi n° 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et portant diverses autres dispositions est venue renforcer les possibilités de visionnage offertes aux agents de la sûreté ferroviaire (SUGE) et du groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR) présents au sein des salles de commandement de l'Etat afin d'améliorer la coordination entre les partenaires du continuum de sécurité.

Questions similaires

Déposée le 6 décembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 32% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 16 décembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 29% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 11 novembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 47% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 14 octobre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 22% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 18 novembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 12% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 14 octobre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 20% Similarité de la réponse: 0%