Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Sensibilisation des élèves de seconde aux problèmes économiques et locaux

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 28 avril 1993

M. André Bohl demande à M. le ministre de l'éducation nationale comment il compte sensibiliser les élèves de seconde aux problèmes économiques et sociaux, alors que la réforme envisagée pour la rentrée 1992 exclut cette discipline du tronc commun de l'enseignement.

Réponse - Éducation

Diffusée le 17 novembre 1993

Réponse. - L'importance des sciences économiques et sociales est pleinement reconnue dans notre système éducatif en tant qu'élément indispensable de la formation générale des élèves. Pour ce qui est de la classe de seconde, cette discipline ne fait pas partie du tronc comun des enseignements mais peut être prise comme option obligatoire par tous les élèves.

A la rentrée 1992, cette option a connu un succès certain puisqu'elle a été choisie par plus de la moitié des élèves. L'horaire hebdomadaire de cette discipline a été augmenté sensiblement : il est passé de deux heures à trois heures depuis cette même rentrée. Les contenus de l'enseignement ont été rénovés de manière à permettre aux élèves réellement motivés ou intéressés par les sciences économiques et sociales de faire des choix d'orientation raisonnés vers une série de première, en particulier la série ES (économique et sociale), où cette discipline constitue une dominante de la formation.

Pour les élèves qui ne choisissent pas l'option en seconde, il convient de souligner que l'étude des phénomènes économiques et sociaux n'est pas absente de leur formation puisqu'ils ont déjà eu l'occasion d'aborder en collège et ce, dès la sixième, une initiation à ce type de problèmes. En classe de seconde même, le programme d'histoire-géographie permet une sensibilisation à un certain nombre de grands faits économiques et sociaux caractéristiques du monde moderne.

Questions similaires

Déposée le 27 mars 1991 à 23h00
Similarité de la question: 41% Similarité de la réponse: 59%
Déposée le 4 août 1993 à 22h00
Similarité de la question: 44% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 29 mai 1991 à 22h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 62%
Déposée le 15 avril 1992 à 22h00
Similarité de la question: 40% Similarité de la réponse: 62%
Déposée le 19 octobre 2003 à 22h00
Similarité de la question: 28% Similarité de la réponse: 49%
Déposée le 19 octobre 2007 à 22h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 49%