Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Sensibilisation des futurs enseignants aux modalités particulières de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés

Question écrite de - Enseignement scolaire

Question de ,

Diffusée le 26 janvier 2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur la réponse de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie à la question nº 16229 parue à la page 2324 du Journal officiel, Sénat, questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites du 8 juillet 1999 dans laquelle il est annoncé que " dès la formation initiale en institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), une information et une sensibilisation relatives aux modalités particulières de la scolarisation des enfants handicapés seront développées dans les plans de formation ".

Il aimerait savoir si à ce jour des mesures ont bien été prises afin que soient développées dans les IUFM cette information et cette sensibilisation. Quelles sont-elles et comment ont-elles été mises en oeuvre ?

Réponse - Éducation

Diffusée le 26 juillet 2000

Réponse. - En vertu de dispositions nationales, la formation dispensée dans les instituts de formation des maîtres (IUFM) assure équilibre et cohérence entre les exigences d'acquisition et de maîtrise des savoirs disciplinaires et les compétences relatives à l'exercice du métier d'enseignant. Ainsi, la première année de formation initiale est consacrée à la préparation du concours de recrutement qui évalue essentiellement les compétences disciplinaires de l'étudiant alors que la deuxième année a une vocation plus professionnelle en proposant à tous les lauréats des concours, devenus fonctionnaires stagiaires, des stages dans des établissements scolaires.

Les contenus de la formation des deux années du cursus font l'objet de plans de formation établis par les instituts et soumis à l'agrément ministériel au cours d'une procédure de contractualisation qui engage, pour quatre ans, l'IUFM et le ministère sur des objectifs négociés en conformité avec les programmes nationaux, les référentiels de compétence et les orientations ministérielles sans faire obstacle aux innovations positives proposées par les établissements.

L'ambition de la formation initiale dispensée dans les IUFM est de favoriser une plus grande efficacité de l'enseignement auprès de tous les élèves. Dans cet esprit, les instituts sensibilisent les futurs professeurs des écoles, des collèges et des lycées à prendre en charge les élèves handicapés en situation d'intégration scolaire.

Bien que les contenus de formation et les modalités pédagogiques varient d'un établissement à l'autre, en raison d'une formation dispensée sous forme de modules, d'ateliers de réflexion, de conférences, tous les IUFM la considèrent comme partie intégrante de l'évolution globale du métier d'enseignant.

En première année, les stages et la préparation de l'épreuve sur dossier conduisent les étudiants préparant les concours de professorat des premier et second degrés à s'interroger sur les difficultés d'apprentissages d'enfants ou d'adolescents, sur des besoins éducatifs spécifiques. En deuxième année, une formation d'au moins trente heures portant sur la pédagogie différenciée et l'aide individualisée incite les futurs enseignants à se préoccuper des conditions favorisant ou freinant l'apprentissage.

De plus, des actions de sensibilisation spécifiques liées aux aspects principaux de l'adaptation et l'intégration scolaire (AIS) sont organisées par les IUFM dans la formation initiale des professeurs des écoles.

Questions similaires

Déposée le 21 juillet 1999 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 83%
Déposée le 19 août 2010 à 22h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 50%
Déposée le 1 janvier 1997 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 19 mars 2006 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 81%
Déposée le 19 septembre 2005 à 22h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 10 mai 2000 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 66%