M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de la défense comment sera organisé le service civil européen qui devrait permettre d'intensifier la coopération dans la lutte contre les catastrophes naturelles. Quelle sera sa coordination avec le service national ?
Réponse. - Le conseil européen de Fontainebleau (25-26 juin 1984) a estimé qu'il était indispensable que la Communauté réponde à l'attente des peuples européens en adoptant les mesures propres à renforcer et à promouvoir son identité et son image auprès de ses citoyens et dans le monde. Il a notamment souhaité que les Etats membres prennent des initiatives qui encouragent à participer aux actions que la Communauté mène à l'extérieur de ses frontières et, en particulier, qu'ils soutiennent la création de comités nationaux des volontaires européens pour le développement, rassemblant les jeunes Européens désireux de travailler à des projets de développement dans le tiers monde.
Cette orientation a reçu une application dans le cadre d'une coopération franco-allemande, par l'envoi de volontaires pour le développement sur le continent africain. L'expérience sera étendue, dès la rentrée prochaine, à d'autres pays en développement. Les volontaires sont affectés à des tâches d'intérêt collectif qui peuvent notamment porter sur la prévention des catastrophes naturelles.