Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Service public de l'éducation nationale

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 22 mars 2000

M. Guy Fischer appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'inquiétude du personnel enseignant, non enseignant et des parents d'élèves - confirmée par la vaste mobilisation nationale du 16 mars - quant à l'avenir du service public de l'éducation nationale.

Ce mouvement sans précédent a posé le problème majeur du gel de l'emploi public dans l'éducation nationale. En effet, une politique de l'emploi, associée à une réforme de notre système d'enseignement dans son ensemble, est la clé qui seule peut permettre de résoudre l'ensemble des problèmes dont l'acuité est aujourd'hui incontestable : conditions de travail des enseignants et des élèves, effectifs dans les classes, échec scolaire, violence.

Loin d'être corporatiste, ce mouvement semble avoir traduit une volonté ferme et unanime de voir accorder à l'école de la République les moyens d'une transformation en profondeur qui lui permette d'assumer ses missions éducatives dans les meilleures conditions possibles et de donner à chaque enfant des chances égales.

Il s'agirait notamment de sortir enfin d'une logique comptable de seuils d'ouverture et de fermeture de classes, d'abaisser significativement le nombre d'élèves par classe - qu'il s'agisse du premier ou du second degré - afin de permettre aux enseignants un suivi réellement individualisé de chaque élève.

Il s'agirait également de résorber une précarité de l'emploi qui devient inquiétante, non seulement pour les personnels administratifs, techniques ou de santé, mais également pour le personnel enseignant, maîtres auxiliaires et enseignants contractuels et vacataires. Face à une mobilisation dont le bien-fondé et le caractère constructif ne peuvent laisser aucun doute, il lui demande instamment de prendre les dispositions nécessaires - bien au-delà de la mesure d'urgence annoncée par M. le Premier ministre d'une rallonge budgétaire d'un milliard de francs - pour améliorer de façon significative, concertée et à long terme, le fonctionnement du service public de l'éducation nationale.

Réponse de Éducation

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 13 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 20 mai 2020 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 24 avril 2023 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 novembre 2010 à 23h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 28 septembre 2020 à 22h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 20 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%