Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Situation des accueillants familiaux

Question écrite de M. Serge Mérillou - Santé et prévention

Question de M. Serge Mérillou,

Diffusée le 5 juin 2024

M. Serge Mérillou attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur la situation critique des accueillants familiaux en France.

Les accueillants familiaux jouent un rôle crucial dans notre société en prenant soin des personnes âgées, des adultes handicapés et des personnes vulnérables. Leur engagement et leur dévouement sont indispensables pour garantir un cadre de vie familial et chaleureux à ceux qui en ont besoin. Cependant, cette profession essentielle est trop souvent négligée et ses membres sont laissés sans le soutien et la reconnaissance qu'ils méritent.

De nombreuses mesures réglementaires et législatives visant à améliorer la situation tardent à être mises en place. Parmi celles-ci, la publication du formulaire national de demande d'agrément, la refonte du contrat d'accueil et la revalorisation des contreparties financières. De plus, les améliorations législatives évoquées lors de la réunion du 14 septembre 2022 au ministère des solidarités n'ont pas encore vu le jour.

Il est urgent de prendre des mesures concrètes pour remédier à cette situation. Les accueillants familiaux méritent d'être entendus et soutenus.

Il lui demande quelles mesures concrètes le Gouvernement compte mettre en oeuvre pour assurer la publication rapide du formulaire national de demande d'agrément, la refonte du contrat d'accueil et la revalorisation des contreparties financières. Il souhaite également savoir quelles initiatives seront prises pour mettre en oeuvre les améliorations législatives évoquées lors de la réunion du 14 septembre 2022, afin de garantir aux accueillants familiaux la reconnaissance et le soutien qu'ils méritent.

Enfin, il attire l'attention sur l'urgence d'une réponse gouvernementale immédiate pour améliorer les conditions de travail et de rémunération des accueillants familiaux.

Réponse de Santé et prévention

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 15 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 22 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 18 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 7 mars 2022 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 avril 2020 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 31 janvier 2024 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 100%