Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Situation de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales

Question écrite de - Affaires sociales

Question de ,

Diffusée le 19 février 2012

M. Jacques Peyrat souhaite relayer auprès de M. le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité le vif mécontentement de la Fédération Force ouvrière des services publics et de santé concernant la situation de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales. Cette caisse est structurellement excédentaire chaque année et se retrouve pourtant dans une situation de déficit chronique provoqué par la mise en oeuvre de certains mécanismes, malgré des recettes supérieures aux dépenses et une gestion saine.

Cette situation déficitaire résulte en effet, d'une part, du système de compensation qui a empêché la CNRACL de se constituer son propre fonds de réserve, d'autre part, du recours systématique au dispositif d'avance de trésorerie, dont le plafond a été relevé à 533 millions d'euros par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2002 (n° 2001-1246 du 21 décembre 2001), et enfin du dispositif d'exonération des cotisations employeurs des centres communaux d'action sociale qui représente une perte importante de ressources pour la CNRACL.

La Fédération Force ouvrière des services publics et de santé s'inquiète de cette situation qui fragilise cette caisse. Elle dénonce en outre l'augmentation du taux de contribution des employeurs territoriaux qui se répercute sur l'impôt local, ainsi que l'augmentation du taux de contribution des collectivités hospitalières qui se répercute sur le prix de la journée de l'hôpital.

Si la fédération se félicite du premier pas opéré par le Gouvernement allant dans le sens de la réduction du montant des compensations, elle souhaite que le dispositif d'exonération patronale soit compensé d'un montant équivalent, que soit supprimé le recours à l'emprunt et que le conseil d'administration de la CNRACL puisse assurer ses prérogatives au travers d'un développement ambitieux de l'action sociale.

Aussi, il souhaite connaître sa position sur ces propositions et savoir si le Gouvernement entend prendre des mesures spécifiques en faveur de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales.

Réponse de Affaires sociales

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 janvier 2010 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 5 octobre 2016 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 17 novembre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 17 novembre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 20 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 3 mars 1993 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 100%