M. Hubert Durand-Chastel attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, sur la situation des Vietnamiens anciens combattants dans l'armée française, qui se trouvent dans des camps de réfugiés, à Hong-kong notamment. La plupart d'entre eux souhaitent s'installer en France ; mais notre pays ayant signé, avec d'autres, un accord de plan d'action global (PAG) en mars 1989, leur sort est, depuis cette date, traité dans le cadre dudit plan et sous l'égide du haut commissariat aux réfugiés, qui attribue ou non le statut de réfugié.
Seul ce statut peut leur permettre de demander une installation en France. Or, il semble qu'un certain nombre de Vietnamiens ayant combattu dans l'armée française n'ont pas obtenu le statut de réfugié, ce qui leur interdit toute possibilité d'installation en France. Il lui demande donc s'il serait possible d'envisager, dans le cadre des concertations du comité directeur chargé du suivi de la mise en oeuvre du PAG, un réajustement des conditions de détermination du statut de réfugié, en faisant admettre que les Vietnamiens ayant combattu dans l'armée française ont droit au statut de réfugié.
Notre pays ferait ainsi un geste d'humanité en faveur de ces Vietnamiens courageux qui l'ont servi et qui souffrent aujourd'hui dans les camps d'Asie du Sud-Est.