Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Situation critique des services d'urgence dans les hôpitaux universitaires de Strasbourg

Question écrite de Mme Laurence Muller-Bronn - Santé et prévention

Question de Mme Laurence Muller-Bronn,

Diffusée le 21 février 2024

Mme Laurence Muller-Bronn appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur la situation critique des hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS). Depuis deux ans, la saturation récurrente des services d'urgences est lourde de conséquences pour les patients et pour les personnels.

Les « plans d'actions » qui se succèdent depuis le printemps 2022 ne sont pas parvenus à désengorger les services, et des patients peuvent rester cantonnés aux urgences plusieurs jours d'affilée, sur un brancard. Les sapeurs-pompiers ont témoigné de six ou sept heures d'attente et plus, pour les ambulances sur le parking avant de pouvoir décharger un patient.

Le personnel médical n'a cessé d'alerter sur ce dysfonctionnement majeur et la procureure de la République de Strasbourg a été saisie par l'un des syndicats des hôpitaux universitaires de Strasbourg pour des faits qu'il qualifie « de mise en danger de la santé et de la sécurité des personnels et de mise en danger, voire de non-assistance à personne en danger, des patients pris en charge aux urgences des HUS, dans des services en permanence sursaturés, tournant jusqu'à 200 % de leurs capacités. »

En octobre 2023, le ministre de la santé avait annoncé, devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale à propos du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024), qu'il « espérait rouvrir 1 000 à 1 500 lits dans les hôpitaux avant la fin de l'année, grâce aux mesures d'attractivité et au renforcement d'équipes. »

Elle souhaiterait savoir par conséquent si des ouvertures de lits ont pu être réalisées, et dans quelle proportion les hôpitaux universitaires de Strasbourg pourraient en bénéficier.

Réponse de Santé et prévention

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 10 mai 2023 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 26 septembre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 octobre 2020 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 20 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 25 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 15 novembre 2021 à 23h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 100%