Situation du diplôme d'études approfondies d'études féminines à l'université Paris-VIII

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 3 juillet 1996

Mme Danielle Bidard-Reydet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation du DEA d'études féminines à l'université Paris-VIII, Saint-Denis (93200). Cette formation originale de haute qualité, mise en place par la seule université Paris-VIII, participe à la promotion et au rayonnement international de la recherche française.

Elle bénéficie de l'appui de l'université qui souhaite son maintien et son développement. Après une très grande mobilisation des enseignants, des chercheurs, des étudiants et de l'administration de l'université, la mission scientifique et technique a rendu un avis favorable pour une habilitation de trois ans.

Cependant, une réserve demeure. En effet, l'habilitation est soumise à la condition d'un recrutement pour renforcer les équipes. Cela intervient alors que l'université Paris-VIII, qui n'a pas assez de postes, demande depuis de nombreuses années des moyens supplémentaires en postes statutaires d'enseignants-chercheurs et d'IATOS (ingénieurs administratifs, techniciens, ouvriers et de service).

Elle lui demande d'attribuer davantage de postes de haut niveau d'enseignants-chercheurs et d'IATOS à l'université Paris-VIII afin que celle-ci puisse renforcer l'équipe du DEA d'études féminines sans déséquilibrer d'autres formations.

Réponse - Éducation

Diffusée le 14 mai 1997

Réponse. - Le DEA d'études féminines à l'université Paris-VIII Saint-Denis, dont la responsable est Mme Hélène Cixous, a été habilité pour trois ans, en 1996. Actuellement, une seule petite équipe de recherche sert d'équipe d'accueil des doctorants. C'est pourquoi cette habilitation a été conditionnée à ce que l'université s'engage à des recrutements de professeurs et de maîtres de conférences pour renforcer cette équipe qui travaille sur un thème trop peu représenté en France.

Elle devra sur les emplois vacants au cours des trois prochaines années mobiliser à cette fin certains de ceux-ci. Actuellement, l'université de Paris-VIII à une dotation enseignants-chercheurs qu'il n'apparaît pas nécessaire d'accroître significativement par comparaison avec l'ensemble des autres établissements universitaires. L'effort de l'Etat portera principalement sur les emplois d'IATOS.

Questions similaires

Déposée le 27 décembre 2000 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 17 janvier 1996 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 15 juin 1988 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 62%
Déposée le 24 août 1994 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 30%
Déposée le 20 juin 1990 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 70%