Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Situation d'une entreprise fabriquant des pianos

Question écrite de - Culture

Question de ,

Diffusée le 21 juillet 1993

M. Danielle Bidard-Reydet attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la francophonie sur la situation de l'entreprise Klein, constructeur de pianos. Installée en Seine-Saint-Denis, à Montreuil, depuis 1872, cette société, dernière grande marque française, est la plus ancienne manufacture mondiale de pianos.

Elle a reçu en 1985 le Premier grand prix départemental des métiers d'art. Malgré tous ces atouts unanimement reconnus, l'activité de cette entreprise ne cesse de baisser (moins 30 p. 100 en trois ans) principalement du fait de la défection des instituts publics qui donnent leur préférence aux pianos d'importation, notamment à ceux d'origine japonaise.

Le Conservatoire national de Paris vient, par exemple, d'acheter en décembre dernier, trente pianos de marque " Yamaha ". Dans le contexte de conjoncture économique que nous connaissons, n'est-il pas du devoir de nos institutions de privilégier l'achat de produits français, dans la mesure où, bien entendu, ces derniers présentent, comme c'est le cas des pianos Klein, des performances de haute qualité.

Elle lui demande quelles mesures vont être prises pour permettre à des entreprises témoins du savoir-faire français, telles que l'entreprise Klein, de continuer d'exister.

Réponse - Culture

Diffusée le 13 octobre 1993

Réponse. - Il est vrai qu'on assiste à une chute sensible du marché du piano en France, mais également en Europe. Cette situation fragilise les entreprises françaises de ce secteur et il en est de même pour des marques allemandes de grande notoriété. Les principaux acheteurs de piano sont, en effet, les conservatoires et écoles de musique qui relèvent, pour l'essentiel, de la gestion des communes sur les budgets desquelles incombent les achats d'instruments de musique.

Le ministère de la culture et de la francophonie pour sa part ne manque jamais de rappeler à ces établissements, chaque fois que l'occasion lui en est offerte, l'existence de facteurs de piano français de qualité, en les incitant à consulter et à mettre en concurrence ces entreprises.

Questions similaires

Déposée le 20 mai 1987 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 1 juillet 2020 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 25%
Déposée le 30 octobre 1996 à 23h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 51%
Déposée le 19 avril 2006 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 45%
Déposée le 19 mai 1999 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 16%
Déposée le 3 juin 2019 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%