Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Situation des entreprises de production légumière sous serre face à la hausse brutale du coût de l'énergie

Question écrite de - Agriculture

Question de ,

Diffusée le 19 juin 2005

Mme Muguette Dini alerte M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur les conséquences particulièrement lourdes pour les entreprises de production légumière sous serre des hausses brutales du coût de l'énergie (+ 55 % en neuf mois).

L'augmentation des tarifs du gaz relève en grande partie, aujourd'hui, des variations du prix du pétrole. Devant les difficultés qui en résultent, les exploitations serristes, à l'origine de nombreux emplois de proximité risquent de ne plus pouvoir faire face aux échéances à venir, au détriment de l'activité économique locale.

Elle rappelle que plusieurs solutions ont été proposées comme la mise en place d'un « plan énergie » permettant d'accompagner l'adaptation économique et technique des entreprises, ou leur donner les moyens de passer le cap de 2006 en pesant sur le coût du fioul lourd, du gaz liquéfié et du gaz naturel nécessaires à ces activités.

Elle souhaite connaître quelles mesures le gouvernement compte prendre afin d'atténuer les effets d'une charge devenue insupportable pour les maraîchers.

Réponse - Agriculture

Diffusée le 19 juin 2006

Particulièrement attentif à la réduction des charges en agriculture, le Gouvernement a pris, à partir du second semestre 2004, des mesures de remboursement fiscal pour limiter l'impact de la hausse des produits pétroliers : déduction de la taxe intérieure sur les produits pétroliers de 4 centimes d'euro par litre de fioul domestique utilisé dans les activités agricoles et de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel de 0,71 euro par millier de kilowattheures sur le gaz naturel utilisé comme combustible.

Ces mesures ont été prolongées pour la période du 1er janvier au 31 août 2005 avec en plus une déduction de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) de 9,25 euros par tonne de fioul lourd. Le 13 septembre 2005 le chef du Gouvernement a décidé, pour la période du 1er septembre au 31 décembre 2005, de porter les remboursements de la TIPP à 5 centimes d'euro par litre de fioul domestique et de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) à 0,95 euro par millier de kilowattheures de gaz naturel ; la déduction fiscale a été maintenue pour le fioul lourd.

Cela représentait un effort supplémentaire pour l'Etat de 30 millions d'euros jusqu'au 31 décembre 2005. Le 23 mars dernier, le Premier ministre a annoncé que les mesures prises en septembre seraient reconduites jusqu'au 30 juin 2006 ; dans ce cadre, le remboursement de la taxe intérieure sur le gaz naturel et le fioul lourd sera ajusté sur celui du fioul domestique.

Cela représente un nouveau soutien public de 70 millions d'euros. Ces mesures ont été complétées par un plan d'adaptation structurelle pour les productions sous serre annoncé par le ministre de l'agriculture et de la pêche le 5 avril dernier. Ce plan, doté de 5 millions d'euros, comprend, outre les aides conjoncturelles pour les exploitations les plus en difficulté, l'élaboration de diagnostics technico-économiques et énergétiques permettant de définir les investissements nécessaires pour économiser en substitution les énergies coûteuses par des énergies, notamment renouvelables, moins onéreuses.

Un soutien prioritaire est apporté à ces investissements. Une mission est en cours afin de proposer d'ici à la fin de juin, en lien avec les professionnels concernés, des mesures nouvelles pour réduire les charges d'énergie et renforcer la compétitivité du secteur.

Questions similaires

Déposée le 19 juin 2004 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 89%
Déposée le 19 juin 2004 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 89%
Déposée le 19 juin 2005 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 19 juin 2005 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 19 juin 2005 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 juin 2005 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 99%