Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Situation des femmes au travail et éducation

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 2 février 2000

M. Serge Mathieu appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt et l'importance du rapport Génisson relatif à la situation des femmes au travail. S'agissant de l'éducation nationale, le rapport recommande de " mieux accompagner l'orientation scolaire des élèves ; de travailler avec les éditeurs sur les éléments sexistes pouvant être contenus dans les manuels scolaires ; de rendre obligatoire la formation initiale et continue des enseignants à l'égalité des chances " (Le Monde du 3 septembre 1999).

Partageant ces perspectives d'avenir, il lui demande de lui préciser la suite qu'il envisage effectivement de leur réserver afin que ce rapport ne reste pas à tous égards " lettre morte ".

Réponse - Éducation

Diffusée le 29 mars 2000

Réponse. - La signature le 25 février 2000 d'une convention " pour la promotion de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes dans le système éducatif " entre la ministre de l'emploi et de la solidarité, le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, le ministre de l'agriculture et de la pêche, d'une part, la ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire, la secrétaire d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle, d'autre part, affiche la volonté de concrétiser de nombreuses actions en partenariat.

Ces actions, prioritaires pour les trois ministères, ont fait l'objet d'une inscription au PNAE, lignes directives 8 et 20 et dans les programmes du Fonds social européen (FSE) pour l'objectif 3 domaines 3 et 5. Un certain nombre de ces actions ont déjà commencé : un collège d'inspecteurs généraux travaille sur des documents d'accompagnement pédagogique disciplinaires pour valoriser la part des femmes dans de nombreux domaines : lettres, histoire, sciences par exemple ; un travail est également conduit pour éviter les éléments sexistes dans les manuels et documents livrés aux élèves ; il est prévu dès l'année 2000 d'organiser un colloque ouvert aux enseignants et personnels d'encadrement ; de généraliser des modules de formation initiale et continue sur ce thème et qui ont déjà été expérimentés ; réalisation de brochures, guide, expositions.

Ceux qui ont déjà été réalisés servent de base d'animation dans les académies afin de promouvoir l'égalité des chances entre les filles et les garçons, travailler sur les représentations professionnelles, développer l'information sur les filières et les métiers afin de d'améliorer l'orientation, travailler également sur les rôles respectifs des hommes et des femmes ; un site Internet ouvert à partir de mars 2000 servira de centre ressources sur ce thème en proposant des expériences et des outils à utiliser par les personnels de l'éducation nationale.

Enfin, dans chaque académie, une personne est chargée de mission auprès du recteur pour l'égalité des chances entre les filles et les garçons. C'est elle qui impulse, coordonne et anime, en partenariat avec le (la) délégué(e) régional(e) aux droits des femmes, l'ensemble des actions qui s'inscrit dans la convention précitée et le FSE.

Questions similaires

Déposée le 19 janvier 2001 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 80%
Déposée le 20 avril 2020 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 novembre 2001 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 25 février 2019 à 23h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 novembre 2005 à 23h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 24 janvier 2018 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 76%