[PLF 2025] Suivez en temps réel le projet de loi finance 2025 sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet de rechercher et surveiller les amendements, rapports, questions, propositions de loi des députés et sénateurs
  • Suivi automatiquement de vos amendements
  • Suivez en temps réel les débats parlementaires
  • Cartographie parlementaire avancée
Réserver une démo

Situation des femmes au Viêt-Nam

Question écrite de - Affaires étrangères

Question de ,

Diffusée le 19 juillet 2007

M. Bernard Piras attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur la situation des droits de l'homme au Viêt-Nam, et plus particulièrement, sur les atteintes portées à la condition féminine.

En effet, plusieurs organismes internationaux ont dénoncé le traitement dont des femmes et des jeunes filles dans ce pays sont l'objet, devenant alors des « biens commerciaux ».

Il lui demande de lui indiquer les mesures qu'il entend rapidement adopter pour dénoncer cet état de fait et inciter ce pays au respect des droits élémentaires.

Réponse - Affaires étrangères

Diffusée le 19 juillet 2010

Le Viêt Nam s'est doté d'un corpus juridique visant à garantir l'égalité des femmes. Il a ratifié la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et a adopté, durant ces dernières années, plusieurs textes relatifs aux droits des femmes, parmi lesquels la loi sur l'égalité des sexes en novembre 2006.

Il a également adopté une ordonnance relative à la prévention et à la répression de la prostitution et un plan d'action pour la prévention et la répression de la traite des femmes. Néanmoins, comme le relève le dernier rapport du comité de l'ONU chargé du suivi de la convention mentionnée plus haut, l'exploitation de jeunes femmes dans des réseaux de prostitution ou de mariages forcés perdure au Viêt Nam.

Cela constitue un sujet de préoccupation pour la France qui suit attentivement l'évolution de la situation. Un dialogue avec le Viêt Nam a été engagé en compagnie des autres membres de l'Union européenne sur le thème des droits de l'homme. La France souhaite profiter de cette enceinte pour aborder de façon constructive et exigeante la situation des femmes au Viêt Nam.

Surtout, la France entend poursuivre ses importants efforts de coopération pour accompagner le développement économique du Viêt Nam, la pauvreté étant bien souvent l'origine première de ces trafics.

Questions similaires

Déposée le 13 juin 2023 à 22h00
Similarité de la question: 42% Similarité de la réponse: 63%
Déposée le 1 juillet 1992 à 22h00
Similarité de la question: 51% Similarité de la réponse: 50%
Déposée le 21 mars 1990 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 14 avril 2020 à 22h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 63%
Déposée le 19 avril 2007 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 38%