Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Situation des infirmières libérales exerçant en secteur rural

Question écrite de - Santé

Question de ,

Diffusée le 19 février 2001

M. Philippe Richert attire l'attention de M. le ministre délégué à la santé sur les dépassements de quota d'actes que l'on reproche à bon nombre d'infirmières libérales exerçant en secteur rural. Il s'interroge sur le fait de pénaliser ces infirmières libérales, qui s'acquittent avec beaucoup de soin de leur tâche, d'autant plus dans le secteur rural où l'exercice de leur métier se fait dans des conditions dures, avec des déplacements incessants sur des secteurs géographiques importants à couvrir.

Les remplaçants sont difficiles à trouver et les infirmières fraîchement formées préfèrent le cadre des hôpitaux et cliniques dans lesquels s'appliquent bientôt uniformément les 35 heures. Lorsqu'elles parviennent à trouver des remplaçants, est-il normal que les actes effectués par l'infirmier-remplaçant leur soient imputés, ce qui ne fait que renforcer leur seuil d'activité annuel, alors qu'il est en réalité partagé.

Faut-il attendre que l'ensemble des infirmières libérales quittent le secteur rural pour prendre les dispositions qui s'imposent ? N'y aurait-il pas lieu, pour certaines d'entre elles, de relever le plafond du seuil annuel d'activité individuelle, sans que cela ne remette en cause la qualité des soins apportés.

Le fonctionnement de la limitation des actes paraît aberrant dans sa façon de procéder : peut-on imaginer une infirmière, seule officiante sur un secteur, refuser de soigner ? Faut-il l'obliger à " donner des soins à perte " puisque 90 % de ses gains seront restitués, en cas de dépassement de quota d'accès ? Aussi, il le remercie par avance pour toute réponse qu'il pourra lui apporter sur ces questions importantes qui visent au maintien de l'activité infirmière dans le secteur rural.

Réponse de Santé

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 février 2012 à 23h00
Similarité de la question: 98% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 février 2010 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 février 2001 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 janvier 2006 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 janvier 2012 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 janvier 2011 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%