M. Daniel Percheron attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur la situation de l'enseignement supérieur dans l'académie de Lille. En effet, au cours de la dernière décennie, les effectifs de l'enseignement supérieur ont considérablement augmenté dans l'académie de Lille.
La croissance du nombre des bacheliers a été le double de la moyenne nationale. L'augmentation du nombre des nouveaux bacheliers inscrits dans les formations post-baccalauréat a été, pour la période 1982-1987, de 49,7 p. 100 au lieu de 24,4 p. 100 pour la moyenne nationale. La croissance du nombre des nouveaux bacheliers inscrits dans les disciplines générales des universités de Lille et Valenciennes a été quatre fois plus importante que la moyenne nationale : elle s'est élevée de 65,7 p. 100 en cinq ans au lieu de 17,5 p. 100.
Malgré ces remarquables progrès, les résultats sont loin d'être aussi favorables à partir de la deuxième année du premier cycle et à fortiori en second cycle. En troisième cycle, la situation est encore marquée par un grand retard que l'on ne pourra pas surmonter avant au moins cinq ans. Il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures que le Gouvernement compte prendre en faveur de la région Nord - Pas-de-Calais et notamment pour le département du Pas-de-Calais.