Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Situation de l'entreprise de réparation navale Sud-Marine à Marseille

Question écrite de - Industrie

Question de ,

Diffusée le 15 septembre 1993

M. Louis Minetti attire l'attention de M. le ministre de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur sur la situation préoccupante de l'entreprise de réparation navale Sud-Marine, à Marseille. En effet, si le gouvernement actuel refuse d'aider à la prise de commandes et financièrement l'entreprise, il prend une énorme responsabilité dans le dépôt de bilan de celle-ci.

Près de 3 600 emplois sont en balance, la réparation navale marseillaise de haut niveau, tout l'avenir du port de Marseille sont en jeu. Il est clair que le " sauvetage " de cette entreprise ne concerne pas seulement ses salariés, mais tout Marseille, tous les Provençaux, tout un département malade du chômage.

Le ministère concerné, le gouvernement de la France doivent prendre des mesures concrètes, urgentes, pour redresser la situation de Sud-Marine. Tout doit être fait pour préserver les emplois existants et ne pas aggraver le chômage existant. Il lui demande s'il compte aller dans ce sens.

Réponse - Industrie

Diffusée le 23 mars 1994

Réponse. - La société Sud-Marine à Marseille est confrontée depuis de nombreuses années à des difficultés commerciales et de rentabilité qui l'ont conduite, en dépit des aides successives de l'Etat, à la liquidation. Il convient aujourd'hui que soient mises en place, après la liquidation, une ou plusieurs structures, correctement dimensionnées face aux perspectives du marché.

Il importe également de donner aux personnels les meilleurs moyens de se reclasser. C'est à cette tâche prioritaire que les services du ministère, en étroite concertation avec le comité interministériel de restructuration industrielle, s'emploient. Le Gouvernement a d'ailleurs décidé le 16 février dernier, compte tenu du contexte économique et social local, que l'Etat ferait un effort particulier en faveur du plan social applicable aux salariés de Sud-Marine.

Questions similaires

Déposée le 26 juin 1996 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 52%
Déposée le 19 mars 2010 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 16%
Déposée le 29 avril 1992 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 43%
Déposée le 4 avril 2018 à 22h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 53%
Déposée le 7 août 2017 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 27 septembre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 0%