[PLF 2025] Suivez en temps réel le projet de loi finance 2025 sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet de rechercher et surveiller les amendements, rapports, questions, propositions de loi des députés et sénateurs
  • Suivi automatiquement de vos amendements
  • Suivez en temps réel les débats parlementaires
  • Cartographie parlementaire avancée
Réserver une démo

Situation de l'hôpital d'Orsay

Question écrite de M. Jean-Luc Mélenchon - Affaires sociales

Question de M. Jean-Luc Mélenchon,

Diffusée le 17 octobre 1990

M. Jean-Luc Mélenchon attire l'attention de M. le ministre des affaires sociales et de la solidarité sur la situation de l'hôpital d'Orsay. En effet, alors que l'activité de cet hôpital n'a cessé de croître depuis cinq ans et que des nouvelles structures à effectif constant ont été créées, il semble que les dotations budgétaires sont insuffisantes et ne permettent pas, par conséquent, de financer l'activité et les postes actuels (plus de cinquante postes de contractuel sont menacés).

Pourtant tout le monde s'accorde aujourd'hui à reconnaître l'utilité et la qualité des soins délivrés par l'hôpital d'Orsay. En effet, ce centre hospitalier est un établissement de moyenne importance alliant soins généraux et psychiatrie. Il couvre un secteur géographique à haute densité de population et répond à un besoin qui ne cesse de croître.

Il souhaiterait connaître son avis et désirerait savoir s'il compte prendre des mesures afin que l'insuffisance des effectifs et des moyens financiers n'aggravent pas la qualité du travail et des soins délivrés aux usagers.

Réponse - Santé

Diffusée le 30 octobre 1991

Réponse. - Au cours de ces deux dernières années, des efforts exceptionnels ont été consentis en faveur du centre hospitalier d'Orsay. En effet, en 1990, cet établissement a bénéficié de crédits supplémentaires à hauteur de 1,5 MF au titre de l'enveloppe nationale destinée à financer les augmentations d'activité en cours d'année.

L'effort a été important puisque cet hôpital a reçu environ 8 p. 100 des crédits dont disposait la région à ce titre. En outre, la budgétisation des intérêts connus non échus lui a procuré 1,3 MF supplémentaire. Enfin, 4 MF ont été prélevés sur l'enveloppe départementale. En 1991 le budget prévisionnel du centre hospitalier d'Orsay a été abondé de 10,7 MF, dont 4 MF dégagés sur l'enveloppe départementale.

L'ensemble de ces mesures, qui, globalement, s'élèvent à 17,5 MF, devrait permettre un redressement rapide de la situation financière de cet hôpital.

Questions similaires

Déposée le 3 octobre 1990 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 8 octobre 1997 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 56%
Déposée le 11 février 1998 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 56%
Déposée le 9 avril 2018 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 25 juillet 1990 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 56%
Déposée le 19 mars 2003 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 29%