Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Situation de l'hôpital maritime de Zuydcoote

Question écrite de M. Patrick Kanner - Santé et prévention

Question de M. Patrick Kanner,

Diffusée le 19 avril 2023

M. Patrick Kanner attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention à propos de la situation de l'hôpital maritime de Zuydcoote. Interpellé par plusieurs élus du littoral dunkerquois, dont le maire de Grande-Synthe, il s'inquiète de la fermeture prochaine de 45 lits du service de soins de suite.

Bien qu'étant a priori temporaire, la fermeture de ces lits aura un impact évident sur l'emploi et les conditions de travail des soignants, mais aussi et surtout, sur les patients et leurs familles.

La quasi-disparition de ce service, qui passe de 70 à seulement 25 lits, va se répercuter sur toute la chaîne de santé du Dunkerquois. En effet, les personnes les plus fragiles soignées au centre hospitalier de Dunkerque auront des difficultés supplémentaires pour bénéficier des soins de suite prodigués par l'hôpital maritime de Zuydcoote.

Dans les Hauts-de-France, où l'on souffre plus qu'ailleurs des pollutions et où l'amiante fait des ravages, l'accès à des structures de santé de qualité est absolument vitale. Il n'est plus acceptable que les services de santé soient davantage déstabilisés alors que l'offre de soins ne cesse de se dégrader partout en France et particulièrement dans le territoire du Nord.

Il l'interroge donc sur les plans du Gouvernement pour sauver l'hôpital maritime de Zuydcoote et ainsi préserver une offre de soins décente sur le littoral dunkerquois.

Réponse - Santé et prévention

Diffusée le 12 juillet 2023

L'hôpital maritime de Zuydcoote dans le département du Nord fait l'objet d'un suivi attentif de l'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France, en raison des difficultés de recrutement qu'il connait. Dans ce cadre, tous les établissements du territoire ont été contactés et un travail est mené depuis plusieurs semaines avec les chefs d'établissements les plus proches, afin de limiter la réduction des capacités.

Ainsi, grâce à ce travail concerté des acteurs du territoire, des premiers résultats se font connaitre. Sur la fermeture annoncée de lits, près d'une vingtaine ont pu être sécurisés dès maintenant et le travail se poursuit pour les lits restants. La polyclinique de Grande-Synthe et des médecins du centre hospitalier de Dunkerque se mobilisent également en renfort sur les listes de gardes.

Un point de situation entre les trois établissements a été réalisé récemment, afin de poursuivre les efforts entrepris, notamment en ce qui concerne le recrutement de professionnels sur le site.

Questions similaires

Déposée le 11 février 2019 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 30 octobre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 28%
Déposée le 13 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 46%
Déposée le 3 octobre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 6 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 14 octobre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 0%