Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Situation de l'hôtellerie

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 6 juillet 1994

M. Marcel Bony attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur le phénomène de surcapacité hôtelière constaté dans la région Auvergne et dans le département du Puy-de-Dôme. Bien entendu, il en résulte des retombées négatives en termes de baisse d'occupation des hôtels et de rentabilité.

Cette situation est très préoccupante, car elle risque de déboucher sur une crise que les Etats-Unis ont connue il y a une quinzaine d'années et qu'il semble difficile d'enrayer. Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer par quels moyens il compte adapter son action à cette évolution.

Réponse - Équipement

Diffusée le 16 novembre 1994

Réponse. - L'apparition et de développement d'établissements d'herbergement hôtelier et l'accroissement général de l'activité touristique ont modifié dans certaines zones l'équilibre offre-demande et accentué les difficultés d'exploitation de certains hôtels dues à la dégradation de la conjoncture. Il est apparu judicieux de mettre en place un dispositif de maîtrise de l'offre, basé sur l'information, la concertation et la responsabilité des différents acteurs intéréssés.

C'est dans cette perspective qu'a été décidée, dans un premier temps, la création d'un Observatoire des industries hôtelières, composé d'élus, de professionnels et des administrations concernées. Il est appelé, sous la présidence de M. Roques, député de l'Hérault, secondé par M. Pascallon, député du Puy-de-Dôme, et par M.

Voisin, à rassembler l'information sur l'évolution du marché, les réalisations et les projets, à informer les décideurs locaux et toute instance amenée à éclairer les décisions d'investissement ou d'implantation. Dans un deuxième temps, il apparaît opportun d'intégrer cet observatoire dans une commission nationale de régulation des hébergements touristiques, dont la compétence sera élargie à d'autres formes d'hébergement marchand, qui s'attachera à déterminer par bassin d'hébergement d'offre hôtelière et para-hôtelière susceptible de connaître ce problème de surcapacité.

La connaissance approfondie de ces bassins pourra seule permettre d'élaborer une stratégie visant à l'amélioration de la maîtrise de l'offre d'hébergement touristique, grâce notamment à l'établissement d'une carte de capacité des hébergements touristiques et à des mesures de régulation de l'offre d'hébergement par bassin.

Questions similaires

Déposée le 10 août 1994 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 28 juin 1995 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 34%
Déposée le 30 juin 1993 à 22h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 11 août 1993 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 59%
Déposée le 28 juillet 1993 à 22h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 2 novembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 0%