M. Robert Vizet appelle expressément l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur la situation du lycée professionnel et polyvalent d'Athis-Mons (Essonne). Parents d'élèves, élèves et enseignants ne se résignent pas et refusent la disparition des préparations dès la rentrée prochaine au C.A.P., puis à terme au B.E.P., en contradiction avec l'obtention de sections de bac professionnel.
La cohérence de ce lycée se démontre précisément par l'existence de diverses sections passerelles permettant aux jeunes la poursuite de leurs études pour une formation professionnelle de haut niveau. Sa remise en cause participerait gravement au développement de dispositifs d'exclusion du système scolaire dès le plus jeune âge, au profit de l'apprentissage soumis aux exigences du patronat, via les C.F.A. qui concrétisent la démission de l'éducation nationale, et au recours pour cette jeunesse à des stages sans lendemain, livrant une main-d'oeuvre précaire aux entreprises.
Ce lycée professionnel est pourtant une chance dans ce département d'Ile-de-France, proche de nombreuses entreprises qui déplorent la pénurie en ouvriers, employés et techniciens qualifiés. L'aéroport d'Orly ne parvient pas, par exemple, à pourvoir les emplois de maintenance dont l'utilité a été démontrée par l'action des salariés du transport aérien.
Soutenant sans réserve l'action engagée pour obtenir de légitimes garanties d'avenir pour ce lycée, pour une rénovation de ses bâtiments vétustes conformes à cette exigence de formation, pour des conditions de modernité, de qualité et de sécurité performantes, il lui demande comment il entend y répondre positivement.