Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Situation des maisons d'accueil résidence pour l'autonomie

Question écrite de Mme Marie-Pierre Richer - Travail, santé et solidarités

Question de Mme Marie-Pierre Richer,

Diffusée le 27 mars 2024

Mme Marie-Pierre Richer attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la situation financière inquiétante des maisons d'accueil résidence pour l'autonomie (MARPA).

De nombreux élus locaux gestionnaires de résidences autonomie de type MARPA s'inquiètent des déficits actuels, inédits, auxquels ces structures sont confrontées et qui, ne pouvant y faire face, menacent de fermeture à court terme. Les charges sont croissantes, les recettes sont en baisse, et dans bien des cas le fonctionnement de ces établissements est supporté essentiellement par les résidents qui, notamment dans les départements ruraux, perçoivent des revenus extrêmement faibles.

Depuis deux ans, qui plus est, l'augmentation des prix dans différents domaines, qu'il en aille de l'énergie, des charges, des denrées alimentaires, des taxes ou de l'entretien des locaux, aggrave leur situation financière. Par ailleurs, le loyer a progressé de façon inquiétante alors que peu de résidents sont éligibles à l'aide personnalisée au logement.

Enfin, si les problèmes relevés dans les établissements Orpéa ont permis de mieux encadrer certaines pratiques répréhensibles, il n'en demeure pas moins que les décrets parus depuis lors ont renforcé des obligations supplémentaires pour les MARPA, en créant en outre de nouvelles charges qui ne sont pas compensées, comme par exemple le socle des prestations obligatoires.

La qualité des services que la société doit aux personnes âgées, de plus en plus dépendantes, est un enjeu essentiel au sein de notre société. Aussi, les mesures d'accompagnement des MARPA étant insuffisantes face aux leviers financiers dont elles disposent, elle lui demande quelles sont les dispositions que le Gouvernement envisage de prendre pour y remédier.

Réponse de Travail, santé et solidarités

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 5 juin 2023 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 4 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 5 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 1 janvier 2024 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 2 mars 2020 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 5 avril 2023 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 0%