Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Situation du personnel du groupe La Poste

Question écrite de M. Michel Le Scouarnec - Économie et finances

Question de M. Michel Le Scouarnec,

Diffusée le 2 novembre 2016

M. Michel Le Scouarnec attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la situation des personnels et agents du groupe La Poste. Depuis 2003, 100 000 emplois ont été supprimés. D'ici 2020, 4 000 fermetures de bureaux de poste sont prévues sur les 9 000 restants, au nom de « l'adaptation du réseau aux contraintes économiques ».

Il est aisé de percevoir derrière cet argument la mise en œuvre d'objectifs de rentabilité. En parallèle, La Poste a bénéficié en 2015 de plus de 350 millions d'euros au titre du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) tout en supprimant 7 200 emplois la même année. Les conséquences de cette politique ravageuse sont catastrophiques pour le service public (désert postal, usagers non desservis, manque de personnel, gestion managériale, nouvelles missions éloignées de la distribution de courrier…) et plus graves encore pour les agents.

Le malaise ne cesse de grandir, sans omettre les nombreux drames humains survenus dans le groupe La Poste ces derniers mois. C'est une véritable alerte sociale mise en avant par de nombreux rapports d'experts. Pourtant, les missions de La Poste sont fondamentales et répondent à un besoin de proximité et de qualité de service pour toutes et tous.

L'État actionnaire doit prendre ses engagements et mettre un terme à la fermeture des bureaux de Poste, alors que le contrat de la présence postale territoriale pour les trois ans à venir est en cours de discussion. Aujourd'hui, le tissu social se dégrade et les facteurs, contraints par une multiplication des tâches à effectuer, n'ont même plus le temps d'accomplir leur mission sereinement et surtout d'être à l'écoute des usagers.

Il est urgent de réfléchir à des mesures fortes qui permettront le retour à un véritable service public de la distribution du courrier, répondant aux besoins de tous, sur l'ensemble du territoire. C'est pourquoi il lui demande de lui préciser les mesures envisagées par le Gouvernement afin, d'une part, d'infléchir la réorganisation du groupe La Poste et, d'autre part, d'assurer à l'ensemble des postiers des conditions sereines de travail.

Réponse de Économie et finances

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 4 octobre 2016 à 22h00
Similarité de la question: 81% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 16 janvier 2023 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 6 octobre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 8 avril 2020 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 13 mars 2019 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 16 novembre 2016 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 0%