M. Daniel Hoeffel attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les conséquences de l'article 111 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 sur la situation des personnels des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. En effet, cet article, prenant en compte la situation existant au moment de l'examen du texte de loi, a gelé toute possibilité d'évolution après sa date d'entrée en vigueur.
Ainsi, les communes faisant bénéficier leurs employés de compléments de rémunération avant l'entrée en vigueur de l'article 111 de la loi du 26 janvier 1984 peuvent, depuis, continuer à le faire, alors que les autres ne peuvent plus instituer de semblables avantages. Il est difficile d'admettre ces dispositions qui ont pour conséquence directe de léser bon nombre d'agents de la fonction publique territoriale et contiennent un caractère discriminatoire dans le traitement réservé aux employés en fonction de la collectivité qui les emploie.
Il attire son attention sur cette inégalité et souhaite que ces dispositions fassent l'objet d'un nouvel examen afin que l'ensemble des agents de la fonction publique territoriale puissent bénéficier des mêmes dispositions sur le plan législatif.