Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Situation des personnels de l'établissement français du sang (EFS)

Question écrite de M. Fabien Di Filippo - Ministère des solidarités et de la santé

Question de M. Fabien Di Filippo,

Diffusée le 19 juillet 2021

M. Fabien Di Filippo attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des personnels de l'établissement français du sang (EFS), qui subissent les conséquences de la non-revalorisation de leurs salaires et de leurs parcours professionnels. En effet, ces personnels ont été exclus de l'accord sur le Ségur ainsi que de la mission Laforcade.

Les salaires aujourd'hui insuffisamment attractifs entraînent des départs massifs des personnels, des difficultés au niveau des recrutements et des vacances de postes de plus en plus nombreuses, qui font peser des risques majeurs sur l'autosuffisance en produits sanguins et sur la sécurité et la continuité du service public transfusionnel.

Le manque d'infirmiers, de médecins, de techniciens de laboratoire, de chauffeurs engendre aussi l'annulation de centaines de collectes de sang tous les mois et entrave le fonctionnement des laboratoires. La situation va en se dégradant et appelle une réponse forte et urgente de la part des pouvoirs publics.

La pandémie a mis en avant, dans la fonction publique hospitalière, les effets désastreux des politiques budgétaires passées, notamment en matière de réduction d'effectifs ; il semble que ces erreurs se reproduisent à l'EFS. Cette situation, si elle perdure, entraînera l'ouverture du marché des produits sanguins aux collecteurs de sang privés et remettra en question le modèle transfusionnel français, mondialement reconnu pour son éthique (bénévolat, volontariat, anonymat, gratuité du don), la qualité de ses produits et sa sécurité. M. le député demande à M. le ministre des solidarités et de la santé quelles mesures il compte prendre pour sauvegarder le modèle transfusionnel, auquel les Français sont attachés et pour répondre aux manques toujours plus importants d'effectifs au sein de l'EFS.

Il lui demande notamment comment il entend répondre aux inquiétudes et aux attentes des personnels de l'EFS qui veulent pouvoir poursuivre leur travail dans des conditions dignes et qui assurent la sécurité de tous : personnels, donneurs et patients.

Réponse de Ministère des solidarités et de la santé

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 22 septembre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 28 juin 2021 à 22h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 3 octobre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 5 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 23 juin 2021 à 22h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 13 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 0%