M. Henri Revol attire l'attention de M. le ministre de la solidarité, de la santé et de la protection sociale sur la situation des pharmaciens inspecteurs de la santé. Ces fonctionnaires d'Etat ont une formation de haut niveau (bac + 6) et ils jouent un rôle important dans la protection de la santé publique ainsi que dans l'essor technique et économique de l'industrie pharmaceutique française.
En effet, sur le marché international, pour que la France reste parmi les pays en tête dans le domaine de l'industrie du médicament, il est indispensable que l'expérimentation toxicologique et clinique française soit de qualité et reconnue par les autres grands pays industrialisés. C'est le rôle des pharmaciens inspecteurs de la santé de garantir cette qualité.
Or les statuts de ces fonctionnaires n'ont presque pas changé depuis 1950, les salaires montrent une énorme disparité avec les revenus des pharmaciens travaillant dans le secteur privé. De ce fait, la profession de pharmacien inspecteur n'attire que peu de candidats et la qualité du recrutement va en souffrir.
Il lui demande quelles mesures il compte prendre pour éviter la dégradation d'une profession importante tant pour la santé publique que celle de l'économie pharmaceutique.