Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Situation préoccupante des établissements de santé privés

Question écrite de M. Henri Leroy - Santé et prévention

Question de M. Henri Leroy,

Diffusée le 24 avril 2024

M. Henri Leroy attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur la situation préoccupante des établissements de santé privés.

En dépit de leur contribution significative à l'activité hospitalière française, ces établissements traversent une période de difficultés financières exacerbées par les récentes campagnes tarifaires et l'inflation. Alors qu'ils soignent 9 millions de personnes par an et assurent un maillage territorial essentiel, ils subissent un déséquilibre financier croissant.

Le secteur de l'hospitalisation privée voit ainsi le nombre d'établissements en déficit croître de manière alarmante, avec des projections inquiétantes pour 2024. Cette situation est d'autant plus grave que les établissements de santé privés ont joué un rôle clé dans le rattrapage des soins post-covid.

De surcroît, des décisions récentes, telles que l'éviction des revalorisations salariales pour les professionnels de santé exerçant dans ces établissements, aggravent le sentiment d'injustice et risquent de nuire à l'accès aux soins pour la population française.

En cette période où une grève totale a été annoncée pour le 3 juin 2024, à l'exception des activités vitales, il souhaiterait savoir quelle réponse le Gouvernement prévoit-il d'apporter pour soutenir ces établissements et si une révision des arbitrages de la campagne tarifaire de 2024 est-elle envisageable afin de garantir l'équité financière et assurer la pérennité de l'offre de soin privée.

Réponse de Santé et prévention

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 1 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 8 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 22 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 15 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 15 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 1 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%