M. Stéphane Le Rudulier alerte Mme la ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt sur la situation préoccupante des services d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) en France, et plus particulièrement sur le port de Fos-sur-Mer.
Ces services jouent un rôle vital dans la surveillance sanitaire des importations animales et végétales, garantissant la sécurité des consommateurs ainsi que la protection des filières agricoles et agroalimentaires françaises. Or, depuis plusieurs années, les professionnels du secteur signalent des dysfonctionnements notables au sein des SIVEP vétérinaires.
Ces difficultés, dues en partie à un manque d'effectifs, impactent l'efficacité des contrôles sanitaires, retardant fortement les importations et affectant la compétitivité des entreprises françaises. La situation est particulièrement catastrophique sur le port de Fos-sur-Mer, où des emplois locaux sont menacés.
Il est vital de maintenir la chaîne d'approvisionnement tout comme le haut niveau de service afin d'enrayer ce phénomène grandissant de report des trafics vers d'autres ports européens, notamment celui de Barcelone.
Face à cette situation, il souhaite donc connaître les mesures concrètes que le Gouvernement envisage de mettre en place pour renforcer les moyens humains et matériels des services vétérinaires, améliorer leur fonctionnement et ainsi garantir la compétitivité des ports français. Il s'interroge également sur les perspectives à court terme pour résoudre les difficultés rencontrées par les opérateurs économiques concernés sur le port de Fos-sur-Mer.