Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Soutien au monde de la culture

Question au Gouvernement de Mme Sylvie Robert - Culture

Question de Mme Sylvie Robert,

Diffusée le 22 avril 2020

M. le président. La parole est à Mme Sylvie Robert, pour le groupe socialiste et républicain. (Applaudissements sur les travées du groupe SOCR.)

Mme Sylvie Robert. Ma question s'adresse à M. le ministre de la culture.

Monsieur le ministre, le rideau est tombé sur tous les lieux et manifestations culturels, et personne ne sait aujourd'hui quand il va se relever. La culture est en danger. Beaucoup de ses artistes, intermittents, techniciens et auteurs ainsi que les structures qui les emploient sont déjà en mode survie.

Pourtant, la culture ne s'est jamais révélée aussi essentielle que dans cette période de confinement : au travers de leurs créations numériques et grâce à la qualité de notre audiovisuel public, les créateurs nous enchantent quotidiennement et nous aident à résister. Mais l'été sera sûrement silencieux et l'automne s'annonce très périlleux, car incertain.

Si le secteur culturel a pu bénéficier des dispositifs d'aide – c'est important, même s'ils sont parfois inadaptés et insuffisants –, il a besoin de visibilité dès aujourd'hui pour construire les programmations de demain, pour limiter les pertes déjà énormes qu'il subit et pour anticiper et agir dans un cadre réglementaire clair et précis.

Ce n'est pas en annonçant que des « petits » festivals – d'ailleurs, qu'est-ce qu'un « petit » festival ? – pourraient avoir lieu après le 11 mai que vous rassurez les acteurs, les organisateurs, mais aussi les collectivités territoriales, lesquelles sont depuis le début en première ligne et ne demandent qu'à être associées.

Parce que nous savons que ce secteur est fragile et lié à un écosystème global, parce qu'il est essentiel à nos vies et parce que nous aurons toujours besoin des artistes – et peut-être plus encore demain –, je vous pose la question : à quand un plan d'urgence concerté avec les collectivités territoriales et les acteurs culturels ? Monsieur le ministre, demain ne peut attendre ! (Applaudissements sur les travées du groupe SOCR. – M. Julien Bargeton applaudit également.)

Réponse - Culture

Diffusée le 22 avril 2020

M. le président. La parole est à M. le ministre de la culture.

M. Franck Riester, ministre de la culture. Madame la sénatrice, vous avez raison : le secteur de la culture est particulièrement touché par cette crise. C'est évidemment dramatique, d'un point de vue tant économique et social que sociétal et psychologique.

Je pense à tous les artistes et à toutes celles et tous ceux qui travaillent dans le secteur culturel, qui voient les spectacles annulés et remis ainsi en question le fruit d'un travail de plusieurs mois ou années. Les conséquences financières et psychologiques sont évidemment très importantes.

Depuis le début de cette crise, le ministère de la culture, en liaison avec les autres ministères et sous l'autorité du Premier ministre, a fait en sorte que tous les dispositifs transversaux puissent accompagner les secteurs de la culture. Nous avons veillé à ce que les intermittents, les auteurs, tous les acteurs de la culture bénéficient d'une manière ou d'une autre de ces dispositifs.

Nous avons aussi veillé à ce que des dispositifs spécifiques d'urgence, tout de suite mobilisables au travers de nos opérateurs, soient mis en œuvre et accessibles pour celles et ceux qui en avaient le plus besoin.

Il reste évidemment du travail pour que personne ne soit écarté de ces aides d'urgence et pour accompagner le déconfinement, qui ne se déroulera de toute manière que progressivement. Nous devons tout autant accompagner le rebond, pour que demain les spectacles, les commerces culturels, les salles de cinéma, les tournages redémarrent.

Pour cela, nous aurons besoin de continuer à travailler ensemble, Gouvernement, collectivités territoriales, acteurs de la culture, parlementaires… Nous devons réussir ensemble ce rebond du monde de la culture. Lors de mon audition en visioconférence la semaine dernière par la commission de la culture du Sénat, je suis entré dans le détail, comme vous le savez, sur de nombreux sujets. Vous pouvez compter sur moi pour continuer ce dialogue avec le Sénat.

Les Français ont profondément besoin de la culture, ils l'ont démontré pendant le confinement et continueront de le faire après.

M. le président. La parole est à Mme Sylvie Robert, pour la réplique.

Mme Sylvie Robert. Monsieur le ministre, comme je vous le disais lors de l'audition à laquelle vous avez fait référence, les acteurs culturels et les collectivités territoriales ont besoin d'anticiper, de se projeter. Pour cela, il faut des règles précises. Certes, il va y avoir des modalités de sortie de confinement, mais, d'ores et déjà, nous avons besoin de protocoles, de règles, qui vont nous aider à construire la culture de demain, laquelle ne sera pas la même que celle d'hier.

Notre modèle culturel est peut-être menacé ; faisons attention, monsieur le ministre ! (Applaudissements sur les travées du groupe SOCR.)

Questions similaires

Déposée le 12 janvier 2022 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 27 mai 2020 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 77%
Déposée le 16 décembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 26 mars 2019 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 17 mai 2021 à 22h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 15 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 0%