Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Soutien et solidarité aux filières agricoles et aux éleveurs

Question orale sans débat de M. Jean-Claude Anglars - Agriculture et alimentation

Question de M. Jean-Claude Anglars,

Diffusée le 22 décembre 2021

M. Jean-Claude Anglars interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le soutien et la solidarité face aux difficultés des filières agricoles et des éleveurs.

Le 8 décembre 2021, un « manifeste pour des ruralités vivantes » a été présenté à la presse. Signé par 36 organisations, parmi lesquelles la FNSEA (fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), les jeunes agriculteurs, l'association des petites villes de France, l'association Familles rurales, l'union des entreprises de proximité, il n'a pas été relayé dans les médias, et n'a pas susciter de réaction du gouvernement.

Pourtant, ce manifeste propose « dix propositions d'urgence » pour développer les territoires ruraux et, notamment, leur potentiel économique. Cette absence de réaction est symptomatique de la considération qu'obtient le monde rural actuellement lorsqu'il est nécessaire de lui apporter un soutien concret.

Cette situation est d'autant plus regrettable que, dans le même temps, plusieurs municipalités de grandes villes ont annoncé la suppression du foie gras dans les événements qu'elles organisent.

Il s'agit, par exemple, de Lyon, Strasbourg ou Grenoble. Après les annonces sur la quasi suppression de la viande dans les cantines scolaires de ces municipalités il y a quelques mois, il est regrettable de constater qu'une nouvelle fois la même approche idéologique des sujets écologiques prime sur la diversité alimentaire et le choix des consommateurs.

Surtout, ces annonces successives sont autant d'attaques contre les éleveurs, déjà en difficulté en raison de la crise sanitaire, de l'augmentation des coûts des matières premières, de la grippe aviaire. Ces annonces de suppression de la viande ou du foie gras, largement relayées dans les médias, stigmatisent une profession et l'élevage en France, pourtant le plus souvent de grande qualité et respectueux de l'environnement et des animaux.

Ces attaques contre les éleveurs ont d'ailleurs suscité de nombreuses réactions de solidarité. Ce sont notamment les chefs restaurateurs qui se sont exprimés en soutien des producteurs de foie gras, mais aussi les élus locaux des territoires ruraux qui appellent à un soutien fort des producteurs.

Dans ce contexte de décisions politiques irresponsables alors que les agriculteurs ont besoin de la solidarité nationale, il lui demande d'exprimer clairement la position du Gouvernement vis-à-vis de la filière du foie gras. Il souhaite savoir également quelles sont les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour soutenir économiquement et rapidement les éleveurs face aux conséquences directes et indirectes des annonces récentes.

Réponse de Agriculture et alimentation

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 13 décembre 2021 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 juin 2023 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 mars 2004 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 21 mars 2022 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 18 janvier 2021 à 23h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 9 octobre 2017 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 100%