Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Statistiques relatives aux bénéficiaires du RMI

Question écrite de M. Alain Dufaut - Affaires sociales

Question de M. Alain Dufaut,

Diffusée le 24 novembre 1993

M. Alain Dufaut attire l'attention de Mme le ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville, sur les chiffres des bénéficiaires du RMI. Il souhaiterait connaître département par département l'augmentation du nombre d'allocataires en valeur absolue et en pourcentage sur une période de cinq ans.

Réponse - Affaires sociales

Diffusée le 23 février 1994

Réponse. - L'honorable parlementaire souhaite connaître département par département, l'augmentation du nombre des allocataires du RMI en valeur absolue et en pourcentage sur une période de cinq ans. Compte tenu de la nécessité de disposer d'un recul de quelques mois pour établir des chiffres fiables après correction des paiements ayant donné lieu à indus et de ceux ayant été effectués avec rappel, la dernière série disponible par département est celle établie au 30 juin 1993.

Elle figure dans le tableau joint ci-dessous (colonne 1). Les colonnes 2 et 3 de ce même tableau décrivent l'évolution en valeur absolue et en pourcentage du nombre des allocataires payés entre le 31 décembre 1989 (terme de la première année du RMI) et le 30 juin 1993. On notera que si la croissance moyenne au niveau national a été de plus 88 p. 100 sur cette période de trois ans et demi, des disparités très importantes apparaissent entre départements.

Les taux de croissance varient fortement, avec une proportion de 1 à 5 entre les deux extrêmes. Ces chiffres doivent cependant être observés avec prudence car la mise en place initiale du RMI, l'information des bénéficiaires potentiels et donc la montée en charge initiale de cette prestation, ont connu des rythmes très différents selon les départements au cours de la première année et faussent les comparaisons entre départements.

Toutefois, les effectifs résultant à la fois des flux d'entrées et des flux de sorties, il apparaît que la densité des allocataires est étroitement corrélée avec le taux de chômage départemental et que la plus ou moins grande vigueur des politiques locales d'insertion professionnelle influe sur la croissance des effectifs en agissant sur les sorties du dispositif.Bénéficiaires du RMI payés : évolution décembre 1989-juin 1993

Questions similaires

Déposée le 19 janvier 2000 à 23h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 1 février 1995 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 65%
Déposée le 11 mars 1998 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 13 avril 1994 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 32%
Déposée le 19 février 2010 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 37%
Déposée le 15 juillet 1992 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 64%