M. Jacques Machet appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le projet de statut des conservateurs de musées relevant des collectivités territoriales en cours d'élaboration. Il lui précise que ceux-ci sont des fonctionnaires, conformément aux dispositions de la loi n° 87-529 du 13 juillet 1987 et recrutés à partir d'une liste d'aptitude.
Il lui indique que les conservateurs d'Etat, soucieux de définir leur propre statut au regard de celui des conservateurs des collectivités territoriales, tendent à créer une distinction entre deux catégories de fonctionnaires. Or rien ne peut justifier une telle attitude. Il lui demande, en conséquence, que les dispositions du texte en préparation ne provoquent pas un cloisonnement des corps de conservateurs afin de permettre des échanges entre conservateurs des musées de France et conservateurs des musées contrôlés.
Les candidatures doivent pouvoir s'orienter à un poste dans l'une ou l'autre fonction publique. Il serait, en effet, tout à fait anormal que les personnels issus d'une même filière de formation (diplôme de l'école du Louvre ou maîtrise relative aux collections des musées) et chargés de gérer des fonds scientifiques ou culturels de niveau patrimonial équivalent, se voient proposer des carrières et un statut trop dissemblables qui induiraient une hiérarchie artificielle des postes de conservateurs de musées.