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Statut des démineurs de la sécurité civile

Question écrite de - Intérieur

Question de ,

Diffusée le 26 août 1992

M. Jean-Pierre Blanc attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et de la sécurité publique sur les très vives préoccupations exprimées par l'amicale des démineurs de France à l'égard d'un éventuel éclatement du service déminage à compter du 1er janvier 1993. Ses services envisagent en effet de confier à la police les tâches de neutralisation d'engins piégés et de sécurité des personnalités au cours de voyages officiels, les missions traditionnelles sur munitions de guerre restant dévolues au service déminage de la sécurité civile.

Alors qu'un décret du 10 juillet 1990 prévoyait aux démineurs le statut de personnel actif, compte tenu des éminents services rendus par les membres de cette profession, il lui demande, d'une part, de bien vouloir conserver le regroupement actuel de l'ordre de mission principal représentant l'équilibre de leurs activités et l'âme de leur service, et, d'autre part, pour ceux qui le souhaiteraient, la possibilité d'annulation de l'intégration au prix d'un retour vers un statut sédentaire.

Réponse - Intérieur

Diffusée le 30 septembre 1992

Réponse. - Le décret n° 90-500 du 10 juillet 1990 a en effet offert aux démineurs des services techniques du matériel la possibilité d'être détachés, sur leur demande expresse, dans les corps actifs de la police nationale. Ceux d'entre eux qui le souhaitent peuvent ensuite y être définitivement intégrés.

Cette opportunité qui leur est ainsi offerte correspond d'ailleurs à une requête qu'ils formulaient depuis de nombreuses années. Les missions traditionnelles du service du déminage, le " désobusage " et le " débombage ", ont été progressivement complétées par des activités plus orientées vers la lutte contre le terrorisme, s'inscrivant naturellement dans les tâches générales de sécurité publique.

La police nationale s'étant par ailleurs dotée d'aides-artificiers et des moyens matériels nécessaires pour répondre aux exigences des interventions de cette nature, la partition des missions correspond à une politique d'économie des moyens et de clarification des compétences, au demeurant au sein d'un même ministère de tutelle.

Les démineurs ayant opté pour le statut de la police nationale auront prochainement la possibilité de choisir entre les missions liées à l'intervention sur les engins explosifs improvisés (EEI) et celles plus traditionnelles de destructions des " explosive ordnance disposal " (EOD, souvent traduit par l'expression " engins et obus dangereux ").

Dans ce dernier cas, ils continueront, y compris s'ils sont devenus fontionnaires de police, à dépendre comme par le passé de la direction de la sécurité civile au plan opérationnel. Enfin, sans pour autant remettre en cause les principes qui ont été précédemment arrêtés, une large concertation sera poursuivie avec les personnels concernés afin de définir avec eux les modalités et le calendrier d'applications de la réforme et résoudre les quelques questions administratives restant en suspens avec la police municipale.

Une attention toute particulière sera accordée au suivi de ce dossier sensible pour une profession, qui mérite la reconnaissance des pouvoirs publics compte tenu de l'action exemplaire qu'elle a conduite depuis 1945, souvent au prix de lourdes pertes.

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