Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Statut des directeurs d'école primaire

Question écrite de - Enseignement scolaire

Question de ,

Diffusée le 19 avril 2002

M. Michel Doublet attire l'attention de M. le ministre délégué à l'enseignement scolaire sur la revalorisation de la fonction de directeur d'école primaire. Si des mesures ont été mises en oeuvre, visant à faciliter la direction d'école, il n'en demeure pas moins que la situation n'est toujours pas satisfaisante.

En janvier 2003, des négociations ont débuté sur le statut des directeurs, en tenant compte des évolutions de l'école primaire. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître les conclusions de cette réflexion et les mesures que le Gouvernement compte mettre en oeuvre.

Réponse - Éducation

Diffusée le 19 avril 2007

A la suite du constat d'un nombre élevé de vacances de postes de direction d'école, un groupe de travail, comprenant des représentants des organisations syndicales, a établi en 2000 un état des lieux des conditions de travail des directeurs d'école et a réfléchi à l'évolution de l'organisation des écoles publiques.

C'est ainsi qu'un certain nombre de mesures, qui avaient été proposées, ont été mises en oeuvre. Tout d'abord, une modification du décret du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école a facilité et élargi les conditions d'accès aux fonctions de direction. Il a aussi été procédé à une revalorisation de l'indemnité de sujétions spéciales servie aux directeurs d'école.

Cette dernière présente un taux désormais unique de 925,44 euros par an quel que soit le nombre de classes de l'école. Pour répondre à la revendication des directeurs d'école de bénéficier de plus de temps pour se consacrer aux tâches induites par leur fonction, un plan d'amélioration qui consistait à attribuer un quart de décharge à chaque directeur d'école à 5 classes a été engagé.

Cette extension du quart de décharge représente un effort important en termes d'emplois (plus de 1 000 en quatre ans). Enfin, une réflexion est d'ores et déjà largement entamée, en concertation avec les organisations syndicales, quant à l'évolution des fonctions de directeur d'école.

Questions similaires

Déposée le 19 avril 2006 à 22h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 19 avril 2003 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 mai 2004 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 93%
Déposée le 19 mai 2003 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 96%
Déposée le 19 mai 2009 à 22h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 93%
Déposée le 19 février 2007 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 81%