Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Statut des directeurs d'établissements pour personnes âgées

Question écrite de - Collectivités locales

Question de ,

Diffusée le 20 janvier 1993

M. André Vezinhet appelle l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux collectivités locales ur le mécontentement et la perplexité ressentis par les directeurs d'établissements pour personnes âgées face à l'absence de reconnaissance de leur profession par la filière médico-sociale. L'absence de statut propre aux directeurs place concrètement certains de ces personnels, qui n'ont pu intégrer grâce à leurs diplômes ou leur ancienneté la filière administrative et sont toujours sur des grilles spécifiques, dans une situation sans perspective.

Il lui demande s'il est dans ses intentions de prendre en compte la spécificité de ces emplois dans le cadre d'éventuelles modalités d'application de la filière médico-sociale afin que soit effective l'annonce faite par le ministre, lors du congrès des maires, que tout le personnel social et médico-social avait un statut.

Réponse - Collectivités locales

Diffusée le 3 mars 1993

Réponse. - L'emploi de directeur de foyer-logement a été pris en compte dans la filière médico-sociale. Outre les possibilités offertes par la filière administrative, il compte au nombre des attributions retenues pour les médecins, conseillers socio-éducatifs et les titulaires du deuxième grade du cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs.

Des fonctions d'encadrement comportant des responsabilités particulières dans ces établissements sont également reconnues aux infirmiers hors classe. La très grande diversité constatée à la fois dans la taille, le fonctionnement et les services offerts par les logements foyers rendait difficile la création d'un emploi de directeur basé sur un classement préalable des établissements à l'instar de la réglementation de la fonction publique hospitalière.

Malgré la médicalisation croissante de ces établissements, le critère du nombre de lits semble en effet assez peu représentatif de la réalité. Par ailleurs, en tant que titulaires d'un emploi relevant de la filière administrative, ces personnels ont pu être intégrés dans l'un des cadres d'emplois de cette filière.

L'ensemble des personnels concernés dispose donc, sous réserve qu'ils aient rempli les conditions prévues pour l'intégration, d'un statut.

Questions similaires

Déposée le 16 février 1994 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 5 mai 1993 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 77%
Déposée le 2 septembre 1992 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 62%
Déposée le 24 décembre 1997 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 63%
Déposée le 10 juin 1992 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 53%
Déposée le 6 février 1991 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 73%