Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Statut des inspecteurs des affaires sanitaires et sociales

Question écrite de - Économie

Question de ,

Diffusée le 19 janvier 2010

M. Serge Mathieu appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur l'actuel arbitrage interministériel concernant le statut des inspecteurs des affaires sanitaires et sociales (IASS). Ceux-ci font partie avec les médecins et pharmaciens inspecteurs de santé publique et les ingénieurs de génie sanitaire des personnels de catégorie A affectés dans les DDASS (directions départementales des affaires sanitaires et sociales) et les DRASS (directions régionales des affaires sanitaires et sociales).

Ils assurent ensemble la mise en oeuvre des politiques nationales de santé et de solidarité, en lien avec les partenaires locaux que sont les collectivités territoriales, les organismes de protection sociale, les associations et institutions sanitaires, médicosociales et sociales et les autres administrations de l'Etat.

Le ministre de l'emploi et de la solidarité a élaboré un projet de nouveaux statuts pour les IASS en cours d'aval interministériel avec notamment son ministère et celui de la fonction publique. Il lui demande de lui préciser les perspectives et les échéances de son action tendant à la mise en oeuvre de ce nouveau statut.

Réponse - Emploi

Diffusée le 19 janvier 2012

Le corps des inspecteurs des affaires sanitaires et sociales est classé en catégorie A avec un indice brut terminal de 985. La carrière se déroule en quatre grades, le deuxième grade est accessible après réussite à un examen professionnel. Une étude conduite par les services de la ministre de l'emploi et de la solidarité, d'octobre 2000 mars 2001, pour une meilleure connaissance du métier des inspecteurs des affaires sanitaires et sociales, a permis d'analyser les fonctions, les activités et les compétences de ces agents.

Cette étude démontre la complexité et l'évolution constante de leurs missions et de leurs fonctions, qu'il s'agisse, notamment, de planification dans le domaine social et de l'offre de soins, de protection sociale, de gestion financière, d'inspection et de contrôle et de conduite de projets à caractère interministériel.

En conséquence, pour tenir compte de l'élargissement de leur champ d'intervention, de l'accroissement de leurs responsabilités et de leur technicité, la ministre de l'emploi et de la solidarité a proposé aux autres ministères concernés une réforme du statut du corps des inspecteurs des affaires sanitaires et sociales qui vise un réaménagement statutaire permettant une restructuration et une revalorisation de la carrière ainsi qu'un renforcement du dispositif de formation initiale et continue.

Questions similaires

Déposée le 19 janvier 2011 à 23h00
Similarité de la question: 94% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 19 janvier 2011 à 23h00
Similarité de la question: 81% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 19 janvier 2011 à 23h00
Similarité de la question: 82% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 19 janvier 2009 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 19 janvier 2006 à 23h00
Similarité de la question: 49% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 19 janvier 2006 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 99%