Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Statut des rééducateurs de l'éducation nationale

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 5 février 1992

M. Michel Doublet attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, sur l'inquiétude des rééducateurs de l'éducation nationale (membres de la F.N.A.R.E.N.), quant au manque de perspectives pour les classes spéciales, au redéploiement souvent incohérent des personnels de G.A.P.P. en réseaux d'aides spécialisées, au non-respect des déontologies et des spécificités des personnels et à la lourde hypothèque qui pèse sur les formations initiales et continues des enseignants spécialisés.

Ainsi l'abandon par l'éducation nationale de l'aide apportée aux enfants dont les difficultés ont une composante psychologique évidente tout en ne relevant pas de la thérapie, sera l'aboutissement de telles orientations. On sait qu'au moins 30 p. 100 des élèves ne satisfont pas aux exigences de la scolarité primaire dans les délais prévus, il est donc nécessaire de faire un effort d'aide en amont de chaque apprentissage si l'on ne souhaite pas se trouver faceà un important nombre d'enfants en situation d'échec, conduisant à terme à l'exclusion et aux conséquences sociales dramatiques que l'on connaît.

En conséquence, il lui demande quelles mesures il envisage de prendre pour remédier à cette situation.

Réponse - Éducation

Diffusée le 25 mars 1992

Réponse. - La Fédération nationale des rééducateurs de l'éducation nationale (F.N.A.R.E.N.) a diffusé récemment à de nombreux parlementaires un document qui a servi de point de départ à de multiples questions concernant les maîtres chargés des aides à dominante rééducative en fonctions dans les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (R.A.S.E.D.).

Le texte de la F.N.A.R.E.N. comporte des affirmations non fondées qui ne correspondent en rien à la politique mise en oeuvre. Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, définis par la circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990, se mettent en place progressivement, et il ne saurait être question de les remettre en cause.

Une circulaire relative aux classes d'intégration scolaire afin de favoriser la scolarisation des élèves handicapés vient d'être publiée. Il est prévu que la formation initiale apportée à tous les enseignants des premier et second degrés par les I.U.F.M. comporte une véritable information sur les problèmes de difficulté scolaire et d'intégration des élèves handicapés ; En outre, la direction des écoles a installé un groupe de travail afin d'actualiser certaines formations spécialisées et de proposer des modalités de spécialisation qui soient plus facilement accessibles aux personnels.

La politique conduite vise à une adéquation fine des besoins éducatifs des élèves en difficulté et des moyens qui sont en constant accroissement.

Questions similaires

Déposée le 19 février 1992 à 23h00
Similarité de la question: 82% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 février 1992 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 22 janvier 1992 à 23h00
Similarité de la question: 81% Similarité de la réponse: 98%
Déposée le 4 mars 1992 à 23h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 12 février 1992 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 98%
Déposée le 14 janvier 1998 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 62%