Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Statuts particuliers de la filière culturelle de la fonction publique territoriale

Question écrite de - Intérieur

Question de ,

Diffusée le 24 mars 1993

M. Jean Pépin attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et de la sécurité publique sur le décret n° 91-839 du 2 septembre 1991 relatif aux statuts particuliers de la filière culturelle. En effet, suite à ce décret portant création des statuts de la fonction publique territoriale, filière dite " culturelle ". MM. les préfets consultent actuellement, à la demande de M. le ministre de l'éducation, de la culture et de la communication, les présidents des conseils généraux et d'autres exécutifs régionaux et municipaux.

Sous couvert de ces nouvelles dispositions statutaires s'engagerait de fait une réflexion à l'initiative de l'Etat sur le fonctionnement des musées, sur le nombre opportun de ceux-ci, sur l'opportunité pour les collectivités territoriales des régions, départements et villes de créer les postes budgétaires de conservateurs et d'attachés nécessaires au fonctionnement de ces musées.

Sous couvert de tutelle scientifique prévue par la loi pour être appliquée par l'Etat aux collectivités territoriales, dans la conduite de leurs politiques culturelles notamment en matière de musée, l'administration d'Etat semble vouloir établir, sous forme de listes, les musées régionaux, départementaux et municipaux dignes de pouvoir bénéficier de la création d'un poste de conservateur.

Il semble même que l'Etat dispose des moyens d'empêcher le recrutement de ces conservateurs sur les postes créés quand même, par le moyen des filières de formation ou des listes d'aptitude. Si tel était le cas, il s'agirait d'une entreprise caractérisée de violation de la libre administration des collectivités territoriales dont le principe a encore été rappelé et fondé par la loi de mars 1992. Il lui demande de bien vouloir établir toute la clarté nécessaire à cette situation de fait.

Réponse de Intérieur

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 28 mars 1993 à 22h00
Similarité de la question: 97% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 18 novembre 1992 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 16 décembre 1992 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 12 mai 1993 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 28 juillet 1993 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 13 janvier 1993 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%