Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Stockage de l’énergie au moyen de batteries de sable

Question écrite de Mme Aurélia BEIGNEUX - Commission européenne

Question de Mme Aurélia BEIGNEUX,

Diffusée le 14 juillet 2022

Objet: Stockage de l’énergie au moyen de batteries de sable

La Finlande, pays voisin de la Russie et durement touché par la crise énergétique, développe actuellement une solution de stockage de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne dans des «batteries de sable». Ce procédé, mis en place par l’entreprise Polar Night Energy, apparaît comme un atout qui permettra de faire face aux pénuries de gaz pendant tout l’hiver.

Le sable, solution de stockage 100 % verte, est destiné à remplir des cuves, où il retient la chaleur générée par l’excès d’électricité solaire comme éolienne selon un procédé appelé «chauffage résistif». L’énergie ainsi emmagasinée se conserve pendant plusieurs mois.

À titre de comparaison, les batteries au lithium, métal qui nécessite d’être extrait du sous-sol, sont coûteuses autant que problématiques pour l’environnement et ont une capacité de stockage limitée.

À ce titre:

1. la Commission finance-t-elle des solutions alternatives de stockage de l’énergie?

2. anticipe-t-elle la demande croissante de solutions de stockage d’énergie électrique du fait du développement des énergies renouvelables?

Réponse - Commission européenne

Diffusée le 21 septembre 2022

Réponse donnée par Mme Simson au nom de la Commission européenne

(22 septembre 2022)

La Commission encourage le développement du stockage à long terme durable et efficace au regard des coûts.

L'Union européenne soutient, par l'intermédiaire de son Fonds pour l'innovation (1), des démonstrations à petite échelle et à grande échelle de technologies matures mais innovantes, capables d'éviter les émissions de gaz à effet de serre, notamment dans le domaine du stockage de l'énergie.

Pour intégrer une part croissante de sources d'énergie renouvelables et variables dans le système énergétique, la Commission, dans le cadre de sa stratégie de l'UE pour l'intégration du système énergétique (2) et de sa stratégie de l'UE en matière de chauffage et de refroidissement (3), prévoit en effet une croissance de la demande de solutions de stockage, ainsi que de réseaux plus intelligents et d'appareils industriels ou ménagers capables de reporter leur consommation à des périodes où la production d'énergie renouvelable est abondante.

Il est nécessaire de stocker l'électricité renouvelable en vue de son utilisation ultérieure dans les secteurs de l'électricité, du chauffage, du refroidissement, des transports et de l'industrie. Un large éventail de technologies de stockage devrait répondre à ces besoins. Le stockage thermique convient particulièrement pour satisfaire les besoins de chauffage et de refroidissement. En ce qui concerne le secteur de l'électricité, de nombreuses technologies ont un rôle important à jouer, telles que les centrales hydrauliques à pompage, les batteries électrochimiques, le stockage par air comprimé, le stockage thermique, la production d'hydrogène (et, par la suite, d'autres combustibles synthétiques) par électrolyse de l'eau et le stockage dans des réservoirs ou des grottes souterraines. En ce qui concerne le refroidissement, les transports et l'industrie, les vecteurs énergétiques finaux seront probablement l'électricité, l'hydrogène et d'autres combustibles synthétiques.

⋅1∙ https://ec.europa.eu/clima/eu-action/funding-climate-action/innovation-fund_en

⋅2∙ COM(2020) 299 final — https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52020DC0299&from=FR

⋅3∙ COM(2016) 51 final — https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52016DC0051&from=fr





Questions similaires

Déposée le 21 octobre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 22 juillet 2019 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 11 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 19 avril 2008 à 22h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 7 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 8 février 2021 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 67%