Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Structures de la recherche biomédicale

Question écrite de - Recherche

Question de ,

Diffusée le 19 janvier 2005

M. Serge Mathieu appelle l'attention de M. le ministre de la recherche sur le récent rapport de la Cour des comptes relatif, notamment, au " rôle du ministère de la recherche et des organismes de recherche dans le domaine biomédical ". Il lui demande la suite qu'il envisage de réserver aux observations relatives aux structures financières, avec l'imbrication de fait des champs de recherche, des unités et des financements que la création des instituts fédératifs accentue encore aujourd'hui, favorisant ainsi des tendances centrifuges. Il lui demande de lui préciser la suite qu'il envisage de réserver à ces observations

Réponse - Recherche

Diffusée le 19 janvier 2006

Le ministère de la recherche a déjà apporté des réponses aux observations du rapport de la Cour des comptes relatif à son rôle et celui des organismes de recherche dans le domaine biomédical. La recherche biomédicale repose sur une organisation diversifiée. Son domaine couvre tant en amont les aspects les plus fondamentaux de la biologie qu'en aval les problèmes de santé publique.

En conséquence, de nombreux établissements d'enseignement supérieur, de recherche et de soins participent à cette recherche. L'installation par le ministère, dès 1998, d'un comité de coordination des sciences du vivant, au sein duquel siègent les représentants au plus haut niveau des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) et établissements publics à caractère industriel et commercial relevant des sciences de la vie, a joué un rôle déterminant dans le renforcement de la coordination des différentes structures dans ce domaine.

Ce comité a mis effectivement en place de nombreuses actions concertées qui ont permis de structurer les efforts de recherche en biomédecine des EPST et des universités. Les instituts fédératifs de recherche ont connu un nouvel essor dès 1999. Bien loin d'accentuer des tendances centrifuges, ils ont contribué tout au contraire à faire travailler ensemble des laboratoires d'organismes multiples, des laboratoires universitaires et des centres hospitaliers universitaires.

Questions similaires

Déposée le 19 janvier 2004 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 19 février 2007 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 65%
Déposée le 19 février 2007 à 23h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 28 juillet 1999 à 22h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 16 octobre 1996 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 28 juillet 1999 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 77%