Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Successions : Français de l'étranger

Question écrite de - Économie

Question de ,

Diffusée le 19 février 2004

M. Christian Cointat attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les difficultés rencontrées par les contribuables français de l'étranger en matière de déclarations de succession. Il lui expose qu'un certain nombre de nos compatriotes expatriés peuvent difficilement se déplacer en France pour le règlement des successions qui leur sont dévolues.

Ils s'en remettent parfois à des agences immobilières pour évaluer et vendre les biens immobiliers inclus dans l'actif. Leur éloignement les pénalise lorsqu'ils sont tenus de procéder rapidement à la vente des immeubles pour payer les droits de succession. La vente faite rapidement est parfois à vil prix ou en dessous de la valeur moyenne des biens telle qu'elle est calculée par l'administration.

Il apparaît que, dans certains cas, l'administration remet en cause l'évaluation de l'immeuble qui tient compte de ce prix de vente, cette réévaluation intervenant souvent à la date limite d'expiration du délai de prescription, exposant les intéressés au paiement des intérêts de retard, leur bonne foi étant généralement reconnue.

Cette réévaluation administrative a mis des familles dans un réel embarras financier, le montant de la succession se révélant, après réévaluation, négatif. Des familles qui ont hérité dans ces conditions et accepté la succession se voient donc paradoxalement endettées. II lui demande de bien vouloir lui faire connaître les mesures qu'il entend prendre afin d'éviter de telles situations, notamment en provoquant des évaluations rapides des immeubles et pour tenir compte des difficultés particulières rencontrées dans ce domaine par nos compatriotes expatriés.

Réponse de Économie

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 février 2007 à 23h00
Similarité de la question: 99% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 février 2004 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 25 novembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 février 2007 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 septembre 2010 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 24 février 1988 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%