Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Suite donnée à la proposition de réunion d'une conférence des ministres européens de l'espace

Question écrite de - Premier ministre

Question de ,

Diffusée le 5 juin 1991

M. André Fosset demande à Mme le Premier ministre de lui préciser la suite qu'elle envisage de réserver à la proposition de réunion d'une conférence des ministres européens de l'espace, présentée par son prédécesseur, " afin de discuter des programmes européens Hermès et Colombus " (13 mai 1991).

Réponse - Premier ministre

Diffusée le 25 septembre 1991

Réponse. - Lors de la dernière conférence des ministres européens de l'espace, réunie à La Haye en novembre 1987, les ministres avaient fixé à l'Europe l'objectif de se doter des moyens d'effectuer de façon autonome des vols humains en orbite basse, et décidé le démarrage des programmes de développement correspondants : le lanceur Ariane 5, l'avion spatial Hermès, les laboratoires pressurisés Colombus, le système de satellite relais de données D.R.S.

A l'exception d'Ariane 5, qui a essentiellement des objectifs commerciaux, la décision ferme portait seulement sur la première phase du développement, et rendez-vous était pris trois ans après le démarrage des travaux pour vérifier si les objectifs des programmes pouvaient être atteints à l'intérieur de l'enveloppe financière et pour confirmer la poursuite des programmes.

Cette période de trois ans a permis de préciser la définition des programmes et d'améliorer leur cohérence. Ils ont maintenant atteint une maturité suffisante pour passer en phase de réalisation, et les estimations de coût ont pu être précisées. La conférence des ministres européens de l'espace, qui doit se réunir en novembre 1991 en Allemagne, devra se prononcer sur le passage en phase de réalisation de l'ensemble cohérent constitué par les programmes suivants : Hermès, avion spatial chargé de tranporter équipage et fret vers le laboratoire autonome visitable de Colombus ; Colombus, ensemble constitué par un laboratoire autonome, un autre laboratoire associé à la station internationale Freedom et un ensemble de satellites destinés à l'étude de l'environnement ; D.R.S.

(système de satellites de relais de données) permettant les communications entre les divers éléments.

Questions similaires

Déposée le 6 janvier 1988 à 23h00
Similarité de la question: 51% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 12 juin 2019 à 22h00
Similarité de la question: 30% Similarité de la réponse: 45%
Déposée le 22 juillet 2019 à 22h00
Similarité de la question: 23% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 8 octobre 2018 à 22h00
Similarité de la question: 15% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 7 mars 2019 à 23h00
Similarité de la question: 31% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 8 octobre 2018 à 22h00
Similarité de la question: 15% Similarité de la réponse: 0%