M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et du budget, quelle suite envisage-t-il de donner au très intéressant rapport qui vient de lui être remis et qui a le grand mérite de poser les problèmes que connaît le ministère des finances. L'amélioration des conditions de travail, la redéfinition des missions, une déconcentration généralisée constituent des axes pour une action urgente.
Réponse. - Le rapport auquel fait allusion l'honorable parlementaire est l'aboutissement d'une mission qui avait pour but d'identifier les initiatives à prendre pour améliorer le dialogue social, au sein du ministère de l'économie, des finances et du budget et contribuer à une gestion plus moderne de l'ensemble de ses services.
Les principales orientations esquissées dans ce rapport visent à déconcentrer davantage la gestion des moyens et des hommes, à améliorer les conditions de travail, à renforcer l'effort en matière de formation continue et de dialogue social. Des initiatives ont déjà été prises en ce domaine et seront approfondies avec l'ensemble des agents du ministère de l'économie, des finances et du budget, dans le cadre, notamment, des projets de services qui sont en cours d'élaboration dans chacune des directions.
Par ailleurs, il a été demandé à Jean Choussat de poursuivre la réflexion engagée. Pour ce faire, il a été nommé délégué à la modernisation etdevra établir pour la fin de l'année 1990 un plan de modernisation du ministère à échéance de cinq ans.