Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Suites données aux travaux du Conseil mondial de l'Energie

Question écrite de - Industrie

Question de ,

Diffusée le 30 septembre 1992

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'industrie et du commerce extérieur si les conclusions des travaux des experts du Conseil mondial de l'énergie (C.M.E.) qui s'est réuni à Madrid, entraîneront le Gouvernement à définir une stratégie réaliste " destinée à fournir une énergie adéquate et soutenable, à un coût acceptable, pour satisfaire les besoins de tous les peuples, en garantissant une protection correcte de l'environnement ".

Réponse - Industrie

Diffusée le 24 février 1993

Réponse. - Le nécessaire développement économique des pays du Sud, le caractère limité des réserves en combustibles fossiles et enfin l'effet de serre conduisent à une approche mondiale des problèmes énergétiques. Le premier mérite du colloque de Madrid a été de permettre une meilleure prise en compte de cette globalisation.

Dans ce contexte, les pays industrialisés ont la double responsabilité de limiter leur propre consommation d'énergie et, ainsi, de fournir aux pays en voie de développement des modèles de croissances énergétique compatibles avec la préservation de l'environnement. La France, avec la création en 1974 de l'Agence pour les économies d'énergie, est l'un des pays qui a la plus longue tradition de maîtrise de l'énergie.

Les économies d'énergie réalisées depuis cette date représentent un gain annuel de 33 millions de tonnes équivalent pétrole, soit 15 p. 100 de notre consommation d'énergie primaire. Toutefois, la situation s'est dégradée ces dernières années, aussi un programme de maîtrise de l'énergie et de lutte contre l'effet de serre est en cours d'élaboration.

Sans attendre l'adoption de ce programme, le Gouvernement a décidé de lancer une action novatrice de gestion de la demande énergétique : il s'agit non pas tant de réduire la demande que de permettre un meilleur service aux consommateurs en utilisant moins d'énergie, ou une énergie renouvelable et moins coûteuse.

A cette fin, les présidents d'EDF et de l'ADEME ont été invités à préparer un ensemble d'expériences pilotes qui porteront sur cinq départements français.

Questions similaires

Déposée le 13 novembre 2013 à 23h00
Similarité de la question: 40% Similarité de la réponse: 51%
Déposée le 20 novembre 2013 à 23h00
Similarité de la question: 40% Similarité de la réponse: 57%
Déposée le 30 juillet 2014 à 22h00
Similarité de la question: 33% Similarité de la réponse: 53%
Déposée le 19 janvier 2012 à 23h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 43%
Déposée le 19 mars 2009 à 23h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 8 juillet 2019 à 22h00
Similarité de la question: 35% Similarité de la réponse: 0%