Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l'intérieur sur les suppressions annoncées de commissariats dans le Val-de-Marne.
Un projet de reconfiguration mené par la préfecture de police de Paris a été présenté, il y a quelques jours, aux organisations syndicales et, selon les informations disponibles, ce projet entraînerait la fermeture de huit commissariats sur les dix-sept que compte le Val-de-Marne (Alfortville, Charenton-le-Pont, Chennevières-sur-Marne, Ivry-sur-Seine, L'Haÿ-les-Roses, Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés et Vincennes).
L'objectif affiché est, comme toujours, de mutualiser, de revoir l'organisation territoriale, mais en réalité, comme pour d'autres services publics, cette mutualisation n'est synonyme que de moyens en moins. Les effectifs dans les commissariats sont déjà insuffisants avec un manque de proximité, une dégradation notable des relations police-population.
Ce projet de fusion de commissariats sur des bassins de vie beaucoup plus larges, ne peut que renforcer le manque d'efficacité et continuer à dégrader les conditions de travail des policiers et la façon dont ils mènent leur mission de service public.
L'association des maires du Val-de-Marne a vivement critiqué et rejeté ce projet, qui a été élaboré sans aucune concertation avec les maires concernés.
C'est pourquoi, elle lui demande comment il entend intervenir pour que ce projet soit immédiatement retiré, pour que des effectifs supplémentaires de policiers formés soient déployés dans les commissariats du Val-de-Marne, afin de répondre véritablement aux besoins des populations.