Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Suppression de lits dans les structures hospitalières de La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Question écrite de - Santé

Question de ,

Diffusée le 24 novembre 1993

M. Louis Minetti informe M. le ministre délégué à la santé de la colère de la population ciotadenne à l'annonce des menaces qui pèsent sur les structures hospitalières publiques et privées de la région de La Ciotat. La présidente du groupe des élus communistes et républicains du conseil municipal de La Ciotat m'indique qu'un comité s'est constitué pour prendre la défense de ces structures menacées par la décision globale de fermeture de 60 000 lits pour toute la France.

Une réponse positive est attendue à l'inverse d'une réponse dilatoire et lénifiante. Celle-ci devrait comporter le maintien de toutes les structures médicales, chirurgicales, d'obstétrique, d'urgence, de réanimation s'ajoutant au développement de celles d'accueil du troisième âge. Que compte faire M. le ministre pour clairement donner satisfaction à la population ciotadenne.

Réponse - Santé

Diffusée le 16 mars 1994

Réponse. - Les progrès des techniques médicales, qui ont conduit à réduire de moitié, en dix ans, les durées moyennes de séjour dans les services de médecine, chirurgie et obstétrique, ont rendu inutiles de nombreux lits dans ces disciplines. Les restructurations hospitalières doivent permettre de faire disparaître ces lits inutiles et coûteux.

Les petits établissements de santé doivent s'adapter à leur vocation de proximité et offrir à la population qu'ils desservent des services de qualité prenant mieux en compte les besoins de cette population. Ceci implique, dans bien des cas, une reconversion de leurs activités de court séjour, chirurgie et obstétrique notamment, vers d'autres disciplines : soins de suite et de longue durée, hospitalisation à domicile, etc.

Ces opérations de restructuration n'auront pas pour effet de modifier l'équilibre du territoire, mais au contraire, de maintenir dans les zones rurales des établissements mieux à même de répondre à leur vocation d'établissement de proximité. Ces restructurations sont inévitables, quel que soit le mode d'organisation sanitaire qui pourait être mis en place au plan régional.

Questions similaires

Déposée le 15 décembre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 8 décembre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 23 mars 1994 à 23h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 27 octobre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 20 août 1997 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 22 octobre 1986 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 28%