Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Suppression des vols Air France entre Nice et Paris-Orly

Question écrite de Mme Julie Lechanteux - Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports

Question de Mme Julie Lechanteux,

Diffusée le 11 décembre 2023

Mme Julie Lechanteux interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, au sujet de la suppression prévue des vols de la compagnie Air France au départ de l'aéroport Nice-Côte d'Azur à destination de l'aéroport de Paris-Orly d'ici 2026.

Cette liaison aérienne revêt une importance cruciale pour la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur, tant sur le plan économique que pour la mobilité de ses habitants. Sur le plan économique, cette liaison aérienne constitue un pilier essentiel du réseau logistique régional. Elle favorise les échanges commerciaux, stimulant ainsi le dynamisme économique local, le tourisme d'affaires et le développement des entreprises dans la région.

De plus, elle joue un rôle majeur, que ce soit pour des motifs professionnels, familiaux ou touristiques. De nombreux habitants dépendent de cette liaison directe avec la capitale. La suppression de cette liaison aurait un impact significatif sur la facilité de déplacement des voyageurs, compromettant ainsi leur mobilité quotidienne ainsi que leurs projets professionnels ou personnels.

Mme la députée souhaiterait obtenir des détails sur les raisons sous-tendant cette décision. Consciente des enjeux liés à la connectivité de la région avec la capitale et le reste du pays, elle tient à appeler l'attention du ministre sur l'absence actuelle d'une liaison ferroviaire rapide, notamment un TGV reliant Nice à Marseille depuis l'Est-Var ou les Alpes-Maritimes.

Actuellement, cette ligne aérienne demeure le moyen le plus rapide pour se rendre à Paris. Elle demande à M. le ministre s'il envisage d'engager un dialogue avec les élus locaux concernés, la compagnie aérienne ainsi qu'avec le Groupe Aéroports et les Aéroports de Paris. Elle aimerait savoir si le Gouvernement compte s'opposer aux suppressions des activités d'Air France de l'aéroport d'Orly vers celui de Nice Côte d'Azur.

Réponse de Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 17 janvier 2024 à 23h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 4 décembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 5 décembre 1990 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 mars 2006 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 27 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 juin 2020 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 100%