Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Suppressions de postes aux bureaux de Cambrai, Caudry et du Cateau (Nord)

Question écrite de - Industrie

Question de ,

Diffusée le 6 octobre 1993

M. Ivan Renar attire l'attention de M. le ministre de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur sur les suppressions de postes aux bureaux de Cambrai, Caudry et du Cateau dans le Nord. En effet, la direction départementale de la poste du Nord a annoncé une réorganisation de la distribution du courrier axée sur une disparition de certaines tournées de facteurs, en particulier à Cambrai, un à Caudry et deux à du Cateau.

Cette décision n'est pas sans conséquences tant pour le personnel que pour les usagers. Pour les facteurs, elle entraîne une charge de travail accrue et une dégradation des conditions de travail. Pour les usagers, un passage plus tardif et un retard de distribution aux boîtes postales. C'est au total une dégradation du service public qui touche en priorité les petits bureaux de poste et les petites communes.

En conséquence, il lui demande de prendre toutes les mesures visant à maintenir les postes supprimés et à garantir la qualité du service public pour tous les usagers.

Réponse - Industrie

Diffusée le 2 février 1994

Réponse. - Depuis une quinzaine d'années, les communes du Cateau, de Caudry et de Cambrai enregistrent une transformation de leur tissu social provoquée par une baisse de leur population de l'ordre de 13 p. 100. Ce phénomène induisant naturellement une diminution du trafic postal, la direction de La Poste du Nord a été amenée à reconsidérer les organisations existantes dans le domaine de la distribution du courrier.

C'est ainsi que les bureaux de poste implantés dans ces communes ont vu ce service restructuré, pour une meilleure adéquation des moyens en personnel disponibles à l'écoulement de la charge de travail. La réorganisation mise en place, à caractère essentiellement technique, n'a pas obéré la qualité de service rendue aux clients de La Poste de ce secteur, qui peuvent continuer à bénéficier d'une distribution quotidienne à domicile assurée dans tous les foyers, sensiblement à la même heure.

La mise à disposition des correspondances dans les boîtes postales est maintenue dans les mêmes conditions qu'auparavant. Les habitants du Cateau bénéficient, quant à eux, d'une amélioration du service de distribution des paquets. Enfin, ce redéploiement d'activités effectué à la faveur de départs à la retraite et de voeux de mutation satisfaits n'a eu aucune incidence négative sur le personnel en place.

Cette opération a également permis de renforcer des bureaux voisins où l'activité est en croissance.

Questions similaires

Déposée le 13 juillet 1994 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 10 octobre 2018 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 47%
Déposée le 5 novembre 2018 à 23h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 17 octobre 2018 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 47%
Déposée le 29 juin 1994 à 22h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 23 décembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 0%