Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Tarif de l'électricité éolienne

Question écrite de M. Jean Louis Masson - Écologie

Question de M. Jean Louis Masson,

Diffusée le 19 août 2004

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire sur le fait qu'EDF est obligée d'acheter l'électricité produite par les éoliennes à deux ou trois fois sa valeur réelle. Il en résulte des bénéfices considérables pour les sociétés qui installent les éoliennes.

Par contre, au fur et à mesure que de nombreuses éoliennes s'implantent, un surcoût rejaillit inéluctablement sur les consommateurs d'électricité. Au moment où les Pouvoirs publics font du pouvoir d'achat des Français une priorité, il souhaiterait qu'il lui indique s'il ne pense pas qu'il conviendrait d'instaurer pour les éoliennes qui seraient implantées à l'avenir, un tarif plus rapidement dégressif dans le temps afin que par exemple au bout de 7 ou 8 ans (et non au bout de 15 ans), l'électricité soit rachetée à sa valeur réelle.

Réponse - Écologie

Diffusée le 19 août 2006

Les tarifs d'obligation d'achat pour l'éolien sont d'ores et déjà dégressifs. Aujourd'hui, le tarif d'achat pour l'éolien terrestre, d'environ 82 euros/MWh pour les 10 premières années d'exploitation, est dégressif pour les 5 dernières années, la dégressivité variant selon les durées annuelles de fonctionnement de référence.

Le tarif peut être aussi revu à la baisse pour les cinq dernières années jusqu'à 28 euros/MWh. Concernant le financement du développement de l'éolien, celui-ci représente aujourd'hui 0,3 euros/MWh pour le consommateur final domestique, soit environ 0,3 % de leur facture d'électricité. En tout état de cause, le Gouvernement est très soucieux des dépenses d'électricité pour les consommateurs.

C'est pour cela qu'il souhaite le maintien des tarifs réglementés qui assurent aux Français un prix compétitif pour leur fourniture d'électricité.

Questions similaires

Déposée le 19 juin 2007 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 37%
Déposée le 19 mars 2001 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 37%
Déposée le 19 avril 2007 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 45%
Déposée le 19 décembre 2012 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 32%
Déposée le 19 mars 2002 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 19%
Déposée le 25 janvier 2021 à 23h00
Similarité de la question: 38% Similarité de la réponse: 0%